— Publié le 27 mars 2013

Istanbul 2020 réduira de moitié la période entre les Jeux Olympiques et Paralympiques

Communiqué

Seules quelques modifications seront nécessaires pour transformer le Village Olympique et les sites. 

Istanbul, le 27 mars 2013: Istanbul 2020 a annoncé aujourd’hui son objectif de réduire de moitié le temps de transition entre les Jeux olympiques et les Jeux Paralympiques en 2020, démontrant sa volonté d’assurer une bonne intégration des Paralympiques.

Si Istanbul devait avoir l’honneur d’organiser les Jeux, la période de transition entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, généralement comprise entre 7 à 10 jours, serait réduite à 5 jours seulement. Cette annonce survient au quatrième jour de la visite de la Commission d’évaluation du CIO, qui étudie actuellement la candidature d’Istanbul aux Jeux olympiques et Paralympiques de 2020.

Ce calendrier intégré est fondé sur l’engagement d’Istanbul 2020 de permettre aux athlètes paralympiques de vivre une expérience similaire à celle de leurs homologues olympiques. Concrètement, Istanbul 2020 s’engage à ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques aient lieu sur les mêmes sites, sans qu’aucun autre site de compétition supplémentaire ne soit requis pour les Jeux Paralympiques. En plus de partager les sites de compétition, les stades et le Village Olympique ne nécessiteront que des réaménagements à-minima et permettront donc une transition de 5 jours seulement.

Gizem Girişmen, archère paralympique et membre de la plus grande équipe Paralympique Turque aux Jeux de Londres en 2012, et Chris Holmes, Directeur de l’Intégration Paralympique de Londres 2012, font partie de l’équipe d’Istanbul 2020 qui a annoncé aujourd’hui cette initiative.

Médaillée d’or en tir à l’arc W1/W2 individuel femme à Beijing en 2008, elle a commenté :

« La Turquie se situe au carrefour de l’Europe, de l’Asie occidentale et du Moyen- Orient. En organisant les Jeux à Istanbul, la Turquie pourra inspirer une vaste région. Istanbul 2020 porte une attention toute particulière aux détails qui fondent l’expérience des athlètes. Cela permettra aux athlètes Paralympiques du monde entier à ne se préoccuper que d’accomplir l’exploit de leur vie.

En tant que membres du Comité des athlètes de l’IPC, je suis convaincue que les Jeux de 2020 à Istanbul feront avancer les mentalités, changer les attitudes et porteront plus loin les valeurs Olympiques et Paralympiques. »

Il y a actuellement 8,5 millions de Turcs en situation de handicap. Et alors que la Turquie a réalisé ses meilleures performances lors des Jeux Paralympiques de Londres en 2012, Istanbul 2020 cherche à réaffirmer la place des personnes à

mobilité réduite dans la ville, le pays et la région en organisant des Jeux inclusifs et accessibles par tous.

A cet effet, le modèle d’intégration des Jeux Paralympiques d’Istanbul 2020 est basé sur celui de Londres 2012, conduit avec succès par Chris Holmes, lui-même ancien athlète Paralympique.

Chris Holmes, consultant pour Istanbul 2020 a déclaré :

« Je suis convaincu que cette candidature a la capacité de transformer le pays et la région dans son ensemble. Nous allons réunir les athlètes paralympiques du monde entier pour douze jours d’une fantastique célébration du sport. Superbes et innovants, ils seront servis par des sites emblématiques et un décor très spectaculaire.

Les Jeux Paralympiques d’Istanbul 2020 seront ceux de la diversité et de la cohésion. Ce seront des Jeux où le potentiel deviendra possible et où les athlètes paralympiques seront portés au plus haut à travers deux continents et inspireront le monde. »

–FIN–

Notes aux rédacteurs :

Pour plus d’informations, nous vous remercions de contacter l’équipe médias d’Istanbul 2020 :
media@istanbul2020.com.tr

Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr Sur Twitter : @2020_istanbul
Et sur Facebook : www.facebook.com/Istanbul2020