— Publié le 30 juillet 2013

Istanbul 2020 réaffirme son engagement en faveur de la francophonie

Communiqué

Hasan Arat, le Président de la candidature est venu partager à Paris sa vision pour que la Turquie accueille les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques de son histoire 

Paris, France, le 30 juillet 2013 – Hasan Arat, le Président d’Istanbul 2020, a rencontré aujourd’hui à Paris plusieurs représentants et médias de la francophonie. Il a ainsi réitéré son engagement à promouvoir la langue française et les cultures francophones au sein du Mouvement olympique si la Turquie reçoit l’honneur d’être élue Ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques pour la première fois de son histoire.

Hasan Arat a notamment rencontré les représentants de l’Organisation Internationale de la Francophonie, à qui il a pu évoquer les pistes d’initiatives et collaborations possibles afin de faire en sorte que la langue de Pierre de Coubertin soit respectée et promue avant, pendant et après les Jeux de 2020.

Hasan Arat a commenté depuis Paris :

« Il s’agit d’une des étapes les plus importantes dans notre itinéraire chargé: partager l’offre d’Istanbul 2020 avec les pays francophones constitue pour nous une priorité. Pour les francophones européens, nous offrons une nouvelle et inoubliable expérience culturelle à moins de trois heures d’avion. Pour les francophones qui viennent de plus loin, comme les africains, nous leur offrons la chance de réaliser leurs rêves olympiques.

Istanbul 2020 incarne les valeurs unificatrices des Jeux. Prendre en compte le monde francophone est crucial si nous voulons célébrer la réelle diversité du Mouvement olympique, l’universalité et l’inclusion. Cette année, nous fêtons le 150ième anniversaire de la naissance de Pierre de Coubertin, c’est pourquoi promouvoir la langue française a une dimension encore plus symbolique pour nous. »

Née au Bénin, Isabelle Yacoubou, l’une des meilleures joueuses de l’équipe de France de basketball, a exprimé son soutien à Istanbul 2020. La médaillée d’argent de Londres 2012, vient tout juste de signer en faveur du club de Fernerbahçe à Istanbul et devrait être l’une des joueuses clés de l’équipe de France qui défendra ses chances aux Championnats du Monde de Basketball de la FIBA qui auront lieu l’année prochaine à Istanbul.

Isabelle Yacoubou, a déclaré :

« Istanbul offre un cadre unique pour les grands événements sportifs. Les Turcs vouent au sport une passion frénétique, l’ambiance dans les stades et les salles est toujours survoltée. Istanbul est une invitation au voyage, une ville cosmopolite au carrefour des cultures. Je rejoins là-bas de grands athlètes internationaux, dont de nombreux francophones du monde entier, qui comme moi ont fait le choix de la Turquie. La Turquie se prépare à accueillir les Championnats du monde de basketball féminin l’année prochaine et j’espère que d’ici là, Istanbul sera retenue pour accueillir les Jeux en 2020.»

Le témoignage de soutien d’Isabelle Yacoubou survient quelques semaines après que deux des ivoiriens francophones évoluant à Istanbul, Didier Drogba et Emmanuel Eboué, expriment également leur désir de voir les Jeux venir en Turquie pour la première fois en 2020. Avec eux, ce sont 17 nationalités francophones qui sont représentées parmi les joueurs de la ligue de football turc.

.–FIN–

Notes aux éditeurs:

Pour plus d’informations, nous vous remercions de contacter l’équipe médias d’Istanbul 2020 : media@istanbul2020.com.tr

Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr

Sur Twitter : @2020_istanbul

Et sur Facebook : www.facebook.com/Istanbul2020

 

Contacts press francophone

Nicolas Serres, Nserres@therighttrack.eu, + 33.6 58 22.44 23

Vanessa Verron, Vverron@therighttrack.eu, + 33.6 62 17.02 29