— Publié le 10 juillet 2013

Istanbul 2020 : Les athlètes africains pourront « réaliser leurs rêves olympiques » en Turquie

La délégation turque présentera à l’Assemblée Générale de l’ACNOA une offre très attractive pour les CNOs africains

Abidjan, Côte d’Ivoire, 10 juillet 2013 : Istanbul 2020 arrivera demain à Abidjan pour participer à l’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). La délégation d’Istanbul 2020 réunira certains des plus hauts représentants du gouvernement turc, et s’engagera à s’appuyer sur les liens étroits existant entre l’Afrique et la Turquie pour aider les CNOs africains à réaliser tout le potentiel de leurs athlètes.

La délégation de 14 membres d’Istanbul 2020 en Côte d’Ivoire sera conduite par le Président de la candidature, Hasan Arat. Elle sera notamment composée du Professeur Uğur Erdener, Président du CNO turc, de Neşe Gundoğan, Secrétaire Générale du CNO turc et d’Ali Kiremitçioğlu, Directeur Général d’Istanbul 2020. Deux diplomates expérimentés dans la relation entre l’Afrique et la Turquie accompagneront également la candidature d’Istanbul 2020 : Atılay Ersan, ancien Ambassadeur de la Turquie en République du Cameroun et conseiller d’Istanbul 2020, et Yalçın Kaya Erensoy, Ambassadeur de la Turquie en Côte d’Ivoire.

S’exprimant avant son départ pour Abidjan, Hasan Arat a déclaré :

« Les relations diplomatiques et économiques entre l’Afrique et la Turquie n’ont jamais été aussi puissantes. Mais le sport est bien la plus forte connexion entre nos deux territoires. Tout comme l’Afrique, Istanbul fait partie d’une région qui n’a jamais accueilli les Jeux. Nous sommes sensibles aux défis auxquels est confronté le sport africain, et nous partageons la grande ambition de tous les pays qui n’ont jamais accueilli les Jeux. Dans la ville où les continents se rejoignent, Istanbul 2020 concrétisera cette ambition, et contribuera à connecter le continent africain avec la puissance du Mouvement Olympique ».

« Istanbul 2020 s’est engagée à apporter le soutien le plus complet aux Comités Nationaux Olympiques et à leurs équipes. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, tous les athlètes, quelle que soit leur nationalité, auront un accès gratuit à une aire d’entraînement Olympique et à un centre de soins, construits à proximité immédiate du Village Olympique. Cela signifie qu’à Istanbul, les athlètes africains auront, plus que jamais, toutes les chances de donner le meilleur d’eux-mêmes. Une opportunité unique jusqu’à ce que, à son tour, l’Afrique organise les Jeux Olympiques ».

Depuis le tout début de la planification, Istanbul 2020 a cherché à minimiser les coûts et la complexité supportés par les CNOs pendant les Jeux. Partant du constat que les athlètes passent 80 % de leur temps dans le Village ou à s’entraîner, Istanbul 2020 a décidé d’installer la zone d’entraînement Olympique et le centre de soins à proximité immédiate du Village Olympique pour tous les athlètes, minimisant ainsi les trajets pré-compétition.

Hasan Arat a déclaré : « Fournir un environnement de classe mondiale pour les athlètes est un enjeu essentiel dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce sont les athlètes qui, au bout du compte, font naître ces moments qui marquent l’histoire des Jeux, mais ces moments ne peuvent exister que si l’environnement dans lequel les athlètes vivent et s’entraînent répond à leurs besoins. Nous nous rendons en Côte d’Ivoire pour écouter et apprendre auprès du plus grand nombre possible de Comités Nationaux Olympiques, afin de garantir l’environnement idéal pour leurs athlètes et leurs délégations. Notre mission est de faire en sorte que les championnes et les champions puissent réaliser leur rêve Olympique, quel que soit le drapeau qu’elles ou ils représentent. »

–FIN–

Notes aux rédacteurs :

Pour plus d’informations, nous vous remercions de contacter l’équipe médias d’Istanbul 2020 : media@istanbul2020.com.tr

Contact média francophone: Vanessa Verron, vverron@therighttrack.eu, + 33.662 170 229

Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr

Sur Twitter : @2020_istanbul