— Publié le 5 septembre 2013

ISTANBUL 2020: « LE SPORT EST UN PONT QUI UNIT CHACUN D’ENTRE NOUS »

Communiqué

Hasan Arat  mène une session de basketball avec de jeunes athlètes turcs et argentins

Capture d’écran 2013-09-05 à 23.44.04

Buenos Aires, le 5 septembre – Hasan Arat, Président de la candidature d’Istanbul 2020, a démontré aujourd’hui, qu’il restait un sportif dans l’âme. Il a pris part à une petite séance d’entrainement de basketball organisée avec quelques-uns des 50 jeunes délégués d’Istanbul 2020 qui seront assis au premier rang lors de la présentation finale au CIO ce samedi. Les ambassadeurs d’Istanbul 2020 ont également eu l’opportunité de jouer avec une dizaine de jeunes de Buenos Aires.

Depuis le terrain de basketball, Hasan Arat, a déclaré :

« J’ai beaucoup apprécié cette petite session. C’est génial de voir ces jeunes Turcs et Argentins jouer ensemble et aimer le sport. Le fait que nous ne soyons pas originaires du même pays ou que nous ne parlions pas la même langue ne fait aucune différence ; notre passion pour le sport est un pont qui nous unit. » 

« Regarder ces jeunes jouer au basketball et aimer le sport me rappelle toujours la vraie raison d’être des Jeux. Notre plan pour les Jeux a été conçu pour que notre jeunesse reste au cœur de nos préoccupations. Faire en sorte que les jeunes fassent du sport et vivent plus sainement en adéquation avec les valeurs olympiques est une priorité nationale. Si nous avons l’honneur d’être élus pour accueillir les Jeux, ils encourageront de nombreux jeunes en Turquie et dans la région à faire du sport ».

Capture d’écran 2013-09-05 à 23.44.46

Les 50 jeunes délégués d’Istanbul 2020 représentent notre pays dans des sports olympiques ou paralympiques, y compris : le basketball, le volleyball, la natation, la voile, le golf, le tennis et l’athlétisme.

Alican Kaynar, Olympien turc (voile), a déclaré:

« Je suis très heureux d’être ici en Argentine. C’était fantastique de concourir à Londres 2012 et ce serait encore mieux de participer aux Jeux à Istanbul en 2020. Ce serait le meilleur scénario possible. Tout le pays est derrière nous et je sais que toutes nos familles et nos amis nous regardent. »

Hamza Hakan Sayin, golfeur turc, a déclaré:

« J’ai bondi de joie lorsque le golf a été sélectionné pour faire partie des Jeux Olympiques. Cela signifie que j’aurais la chance un jour de participer aux Jeux et si la candidature d’Istanbul est victorieuse, je serais doublement heureux car j’aurais l’opportunité de gagner une médaille dans mon propre pays. Ce serait incroyable. »

Damla Çakıroğlu, joueuse de l’équipe turque des moins de 20 ans (volleyball), a déclaré:

« Tout athlète rêve de prendre part aux Jeux Olympiques. Je me rappellerais toujours mon émotion la première fois que j’ai vu les Jeux. Ce serait fantastique si Istanbul les accueillait en 2020. Cela me motiverait encore plus pour essayer de donner le meilleur de moi-même pour représenter mon pays à domicile. »

Alpkan Örnek, nageur turc, a déclaré:

« Regarder la natation aux Jeux Olympiques m’a donné envie de commencer ce sport. J’aimerais avoir la chance de nager pour la médaille d’or aux Jeux Olympiques. Mais à Istanbul, devant ma famille et mes amis, ce serait encore meilleur. »

-FIN-