— Publié le 27 juin 2022

Grand succès populaire pour la Journée Olympique 2022 au pied du Stade de France. La Seine-Saint-Denis se prépare pour 2024 !

Communiqué

Dimanche 26 juin, aux abords du Stade de France transformés en immense terrain de jeux à ciel ouvert, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont venues en famille ou entre amis profiter de nombreuses initiations et démonstrations sportives et artistiques proposées par Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) aux côtés des acteurs de la Seine-Saint-Denis : le Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis. Dans une ambiance festive et populaire, chacun a pu profiter d’un avant-goût de la magie olympique, au cœur de la Seine-Saint-Denis, territoire hôte des Jeux de Paris 2024 en présence de grands champions : le boxeur Souleymane Cissokho, la basketteuse Diandra Tchatchouang, le handballeur Michaël Guigou, l’escrimeuse Ysaora Thibus, la joueuse de Rugby à 7 Anne-Cecile Ciofani, le nageur Camille Lacourt ainsi que des nageurs de l’Equipe de France, de retour des championnats du monde.

Un avant-goût des Jeux

Après les quais de Seine et la Place de la concorde, Paris 2024 poursuit sa volonté de faire sortir le sport des stades pour aller à la rencontre du plus grand nombre. Pour cette édition 2022 de la Journée Olympique, le plus emblématique de tous les monuments sportifs français, le Stade de France, avait élargi son enceinte. Sur 40 000 m2 de pistes et terrains de sport aménagés pour l’occasion, petits et grands ont pu venir découvrir, pratiquer et admirer plus de 30 sports olympiques au programme des Jeux de Paris 2024 (escrime, aviron, natation, voile, breaking, badminton, tennis de table…) et quelques sports paralympiques (volley assis, basket fauteuil).

De grands champions étaient présents pour partager leur passion et échanger avec leur public :  le boxeur Souleymane Cissokho, Camille Lacourt (5 fois Champion du Monde en Grand bassin, sur 50m et 100m dos), Béatrice Hess (20 médailles aux Jeux paralympiques entre 1984 à 2004 en para-natation), Diandra Tchatchouang Médaillée de bronze en Basketball à Tokyo 2020), Anne-Cécile Ciofani (médaillée d’argent en Rugby à 7 à Tokyo 2020) ; Sofyane Mehiaoui (international en basket fauteuil), Cécilia Berder (médaillée d’argent en escrime à Tokyo).

Des performances mêlant sport et art

Sous un beau soleil, dans une ambiance festive et populaire avec foodtrucks et concerts, les participants ont également pu vibrer devant des démonstrations spectaculaires mêlant sport et art : une exhibition de football freestyle ; du trampoline et Double Dutch (corde à sauter géante) ; du BMX Flat flat par Alexandre Jumelin, 4 fois champions du monde ; des Battles de breaking…

L’énergie et les talents de la Seine-Saint-Denis à l’honneur

Terre de champions olympiques et paralympiques, berceau de nombreuses influences artistiques et culturelles, la Seine-Saint-Denis a enchanté cette Journée Olympique 2022.

Le programme de la journée a mis à l’honneur les talents du territoire : présence de nombreux athlètes issus du département (Diandra Tchatchoung, Anita Blaze, Lauren Rembi… ) ; battles de breaking par des groupes locaux ; démonstrations de danse par la troupe Hip Hop Games ; performance de rap par des artistes du département.

En 2024, la Seine-Saint-Denis sera au cœur des Jeux. Le territoire accueillera de nombreuses épreuves olympiques (athlétisme, escalade, rugby à 7, boxe, waterpolo…) et paralympiques (para athlétisme, para cyclisme, …), ainsi que le Village des athlètes, symbole fort de l’universalité des Jeux.

Les Jeux de Paris 2024 accompagneront la transformation de la Seine-Saint-Denis. Ainsi, près de 4.000 logements seront créés en reconversion du Village des athlètes et du Village des médias, une vingtaine d’équipements sportifs de proximité rénovés, au bénéfice des habitants.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Du sport, du spectacle, de l’énergie et du partage : cette Journée Olympique était à l’image de ce que seront les Jeux de Paris 2024 pour tous les Français. C’était important pour nous de l’organiser en Seine-Saint-Denis, un territoire qui nous inspire par sa jeunesse, son dynamisme et sa créativité, et qui sera le cœur battant des Jeux. Merci à toutes les fédérations, les clubs, les athlètes, les associations et tous ceux qui se sont mobilisés et qui ont contribué à la réussite de cette journée. Presque deux ans avant l’évènement, cela fait du bien de goûter ensemble à la fête olympique ! »

Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : « Nous devons collectivement faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 une grande fête populaire qui rassemble tous les Français, autour du sport, de ses valeurs, de ses grands sportifs et de nos territoires. La Journée Olympique à Saint-Denis qui a rassemblé de très nombreux Dyonisiens et Franciliens autour du Stade de France est un événement fédérateur, qui nous donne à tous un avant-goût des Jeux. C’est cette dynamique que nous voulons faire monter en puissance à mesure que nous approchons de notre grand rendez-vous ; elle nous permettra de mettre le sport et ses bienfaits au cœur de la société. »

Brigitte Henriques, Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français : « La Journée Olympique est un moment essentiel dans la vie du Mouvement Olympique pour fêter sa naissance et surtout promouvoir une activité physique et sportive pour le plus grand nombre en lien avec les valeurs de l’Olympisme. Nous sommes très heureux que l’opération organisée aujourd’hui autour du Stade de France ait rassemblé autant de monde, toutes générations confondues. Nous donnons rendez-vous à tous nos concitoyens, quelques soient leurs envies et leurs capacités, pour venir pratiquer dans l’un des plus de 150.000 clubs en France à la rentrée et se mobiliser en vue de Paris 2024 ! »

Anne Hidalgo, Maire de Paris : « Quelles belles journées olympiques qui ont permis à tous les publics, parisiens et parisiennes, franciliens et franciliennes, de se retrouver autour du sport. Ces Jeux Olympiques et paralympiques ont l’ambition d’être également un rendez-vous métropolitain, avec comme fil conducteur la Seine, ce bien commun à tous. Ce week-end olympique a permis à la Seine-Saint-Denis, département partenaire de la Ville de Paris, d’être au centre de cet événement sportif. Encore deux ans avant le lancement des Jeux, quelle magnifique aventure nous vivons tous ensemble !! »

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France : « A deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques, cette Journée Olympique célébrée chaque année en Région Île-de-France offre une grande fête populaire permettant de mobiliser le plus grand nombre, et plus particulièrement notre jeunesse, autour des valeurs du sport et de l’Olympisme qui se conjuguent parfaitement avec celles de la République. C’est une journée importante pour le sport et tous les acteurs du mouvement sportif que la Région soutient sans cesse afin de permettre l’accès et le développement de la pratique sportive pour toutes et tous. »

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis : « La Seine-Saint-Denis a été très heureuse d’accueillir enfin la Journée Olympique. Elle a été un avant-goût de tout ce qui nous attend en 2024 ; et elle montre que les Jeux se font par et pour les habitants. Cet événement marque symboliquement notre entrée dans une nouvelle phase de préparation des Jeux : celle de la mobilisation de tous les habitants. Nous l’accompagnons à tous les niveaux : dans l’économie locale, l’insertion, la pratique sportive, le développement du bénévolat, la culture, l’éducation, l’inclusion… et nous voulons faire en sorte d’embarquer tout le monde. »

Matthieu Hanotin, président de Plaine Commune, maire de Saint-Denis : « Une très belle Journée Olympique à Saint-Denis ce dimanche. Notre ville et plus largement le territoire de Plaine Commune et le département de la Seine-Saint-Denis sont particulièrement fiers d’avoir pu accueillir ce grand événement sportif et populaire. Deux ans avant 2024, nous avons pu faire la démonstration supplémentaire que Saint-Denis, avec ses habitants, sera une grande terre d’accueil pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. »