— Publié le 16 juin 2015

FRANCE : L’aventure du navigateur Éric Bellion

Communiqué

Capture d’écran 2015-06-16 à 11.20.46

Vendée Globe 2016/17 : Eric Bellion et ses 80.000 équipiers mettent à l’eau le bateau « Comme un seul Homme » pour porter haut la valeur de la diversité humaine comme source d’innovation et de performance dans l’entreprise

« Comme un seul Homme », les 80.000 collaborateurs de 13 entreprises mécènes et le navigateur Eric Bellion s’engagent dans le Vendée Globe 2016/17. En prenant le départ de ce mythique tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, ils font le pari de faire changer les consciences sur la diversité et d’amener le grand public à agir pour mieux vivre ensemble.

LA DIVERSITÉ DES ÉQUIPES EST UN FACTEUR CLÉ DE PERFORMANCE

C’est ce qu’Eric Bellion démontre depuis plus de douze ans en utilisant la course au large :

En 2003, avec deux amis, il monte le projet « Kifouine », un tour du monde partagé avec quarante-cinq jeunes adultes infirmes moteur et cérébraux.

En 2007, Eric crée le « défi intégration ». L’équipage, composé de trois sportifs valides et trois sportifs en situation de handicap, remporte le record Lorient-Ile Maurice.

En 2012, le navigateur skippe « Team Jolokia », un équipage d’amateurs composé de femmes et d’hommes tous différents, qui se classe 8ème sur la Fasnet Race face à des équipages professionnels.

En 2016, Eric prendra le départ du Vendée Globe, l’événement sportif français le plus médiatique (la dernière édition a été suivie par 65 % des foyers français) avec pour objectif d’affirmer haut et fort, loin des discours bien pensants, que la diversité humaine est la principale source d’innovation, de performance, de bien-être personnel et d’enrichissement collectif.

UN TOUR DU MONDE EN SOLITAIRE, MAIS BIEN ENTOURÉ

Homme de conviction, Eric Bellion a su transmettre son ambition à treize entreprises (voir ci-dessous) qui ont décidé de porter à ses côtés ce projet fort et emblématique. Ces entreprises, en plus de leur soutien financier, témoigneront de la valeur de la diversité en entreprise à travers une centaine de vidéos, qui seront ensuite largement diffusées sur internet.

LE PROGRAMME 2015

8 juin : Mise à l’eau du bateau – Port-la-Forêt

11 juin : Lancement officiel du projet – Paris

26, 27 septembre : Défi Azimut – Lorient

25 octobre : Départ Transat Jacques Vabre – Le Havre / Itajai

6 décembre : Départ de la Transat B to B – Saint Barthélemy / Roscoff

Capture d’écran 2015-06-16 à 11.20.15