— Publié le 15 mai 2023

Fonds FIFA pour les joueurs : 225 nouvelles demandes approuvées

Communiqué

  • La FIFA a prévu une enveloppe totale de USD 16 millions pour indemniser les joueurs
  • De nouvelles demandes, au nombre de 225, ont été approuvées
  • Le fonds permet de soutenir les joueurs qui n’ont pas été payés et ne seront pas en mesure de toucher les salaires convenus avec leur club 

Le comité de pilotage FIFA‑FIFPRO a décidé, conformément au protocole applicable, que 225 joueurs allaient être indemnisés au cours du troisième cycle du Fonds FIFA pour les joueurs.

Fruit d’un accord historique conclu en 2020 par la FIFA et la FIFPRO , le Fonds FIFA pour les joueurs a pour objectif de soutenir financièrement les joueurs qui n’ont pas été payés et qui n’ont aucune chance de percevoir la rémunération convenue avec leur club. Son budget total s’élève à USD 16 millions, une somme répartie en quatre cycles de demandes. Après la conclusion du deuxième cycle, la FIFA finalise actuellement les paiements entrant dans le cadre du troisième.

Les 225 demandes approuvées correspondent au troisième cycle, courant de janvier à décembre 2021 (inclus), auquel a été alloué un total de USD 4 millions. Au lancement de cette initiative, la FIFA avait débloqué USD 16 millions, qui ont été divisés en quatre cycles de demandes :

  • 1er juillet 2015 – 30 juin 2020 : USD 5 millions
  • 1er juillet 2020 – 31 décembre 2020 : USD 3 millions
  • 1er janvier 2021 – 31 décembre 2021 : USD 4 millions
  • 1er janvier 2022 – 31 décembre 2022 : USD 4 millions

Avec trois des quatre cycles désormais achevés, la FIFA est passée à l’analyse des demandes reçues pour le quatrième et dernier cycle.

« Les joueurs qui ne perçoivent pas leurs salaires vivent dans l’incertitude et la frustration, et il est donc important que le fonds les soutienne et leur permette d’obtenir une partie de ce qui leur est dû. Nous nous réjouissons également de constater que le nombre de paiements effectués dans le cadre de cette initiative a sensiblement augmenté par rapport à l’année dernière. Il faut féliciter la FIFA pour son travail », a déclaré Roy Vermeer, directeur juridique de la FIFPRO.

« À travers notre fructueuse coopération avec la FIFPRO, nous avons pu accompagner 1 370 joueurs ces dernières années. Ce mécanisme efficace, qui bénéficie à toute la communauté du football, est un nouvel exemple concret de la solidarité affichée par la FIFA et la FIFPRO envers ceux qui en ont le plus besoin », a pour sa part commenté Ornella Desirée Bellia, directrice de la sous-division Football professionnel de la FIFA – Relations et Développement.

De plus amples détails sur les demandes relatives à la troisième période sont disponibles dans le rapport officiel .