— Publié le 20 février 2013

Fin de la quatrième visite de la commission de coordination du CIO à Rio

La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux de la XXXIe Olympiade à Rio en 2016 a achevé aujourd’hui sa quatrième visite dans la ville brésilienne. Les membres ont pu constater les réels progrès réalisés depuis leur dernier déplacement en juin 2012 s’agissant notamment des villages des médias, du plan directeur et du recrutement des collaborateurs par le comité d’organisation. Toutefois, le temps presse. Au cours des trois années et demie à venir, les deux parcs olympiques – Deodoro et Barra – et de nombreuses installations de soutien devront être livrés. C’est une tâche colossale qui attend les organisateurs.

Sous la conduite de sa présidente, Nawal El Moutawakel, également membre de la commission exécutive du CIO, la commission a examiné au cours des trois derniers jours les préparatifs de Rio et pris note des dernières informations transmises par les organisateurs et leurs partenaires. Les membres de la commission ont également visité plusieurs sites en lien avec les Jeux : le stade Maracanã, le nouveau siège du comité d’organisation, Deodoro et la zone portuaire de Rio. Ils ont constaté avec plaisir que le comité d’organisation avait retenu bon nombre des enseignements tirés des Jeux de Londres (sur place l’été dernier ou à l’occasion de la séance bilan organisée à Rio en novembre 2012) et travaillait maintenant à leur adaptation au contexte brésilien.

La commission a par ailleurs mis l’accent sur le soutien indéfectible apporté par le gouvernement, comme en témoigne la tenue régulière de réunions entre le comité d’organisation et les différents niveaux de gouvernement, réunions placées sous la conduite de la présidente du Brésil, Dilma Rousseff. Le ministre brésilien des Sports, Aldo Rebelo, le gouverneur de Rio de Janeiro, Sergio Cabral, et le maire de Rio, Eduardo Paes, ont du reste assisté aux réunions de la commission de coordination.

L’évolution de la structure du comité d’organisation de Rio 2016, avec l’arrivée d’un nouveau directeur général, Sidney Levy, et de plusieurs collaborateurs ayant l’expérience des Jeux, a également permis au projet olympique d’aller de l’avant au cours des derniers mois. La commission a toutefois rappelé que ce travail de recrutement devait se poursuivre alors que le projet entre dans sa phase finale.

« Nous avons pu constater de réels progrès cette semaine », a déclaré la présidente de la commission de coordination, Nawal El Moutawakel. « Les travaux de construction sont en cours et le comité d’organisation continue de se développer. Cela étant, de nombreux projets devront être livrés simultanément. Nous sommes confiants mais nous devons tous rester vigilants et poursuivre notre dur labeur afin que les délais soient respectés. »

L’année à venir sera cruciale pour Rio 2016. Les travaux doivent commencer sur plusieurs sites sportifs afin que les épreuves tests organisées avant les Jeux puissent avoir lieu en temps et en heure. Ces épreuves jouent en effet un rôle clé pour le bon déroulement de la manifestation olympique car elles permettent d’une part aux athlètes de découvrir les aires de compétition avant les Jeux et, d’autre part, aux Comités Nationaux Olympiques et aux Fédérations Internationales de planifier leurs opérations.

Rio 2016 a également présenté ses plans en matière d’hébergement durant la réunion de la commission de coordination. La commission a reconnu qu’un travail considérable avait été accompli dans ce domaine, mais que de nombreuses constructions d’hôtel devaient encore être confirmées dans les mois à venir. Le plan final d’hébergement est un élément essentiel de nombreuses opérations Jeux.

Rio 2016 a par ailleurs soumis son projet visant à mobiliser le pays tout entier à travers l’éducation, la culture, les médias numériques, la marque et l’expérience des spectateurs. La commission a noté avec satisfaction que tous les partenaires nationaux de Rio 2016 étaient associés à ce projet.

Le président du comité d’organisation des Jeux à Rio, Carlos Arthur Nuzman, a confié pour sa part : « Nous progressons à grands pas et sommes sur la bonne voie pour offrir de grands Jeux à Rio, au Brésil et au reste du monde. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour améliorer l’intégration des divers éléments du projet olympique. La participation et le soutien essentiels des trois niveaux de gouvernement sont plus forts que jamais. Nous sommes reconnaissants à la commission de coordination du CIO pour les conseils avisés qu’elle nous a adressés cette semaine. L’équipe de Rio 2016 poursuivra ses efforts sans relâche afin de trouver des solutions aux questions en suspens et respecter les délais impartis. »

Enfin, le point a été fait sur les préparatifs en cours dans plusieurs autres secteurs : athlètes, sites, sports, services aux Fédérations Internationales et aux Comités Nationaux Olympiques, transport, services aux médias, main-d’œuvre, technologie, marketing et Jeux Paralympiques.

La commission se rendra désormais à Rio deux fois par année, comme le prévoit le calendrier habituel des visites des commissions de coordination dans les villes hôtes des Jeux.

###

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21.621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org