— Publié le 31 juillet 2015

En 2020, les Jeux Olympiques de la Jeunesse auront lieu à Lausanne !

Communiqué

Capture d’écran 2015-07-31 à 12.04.01

Communiqué de presse

En 2020, les Jeux Olympiques de la Jeunesse auront lieu à Lausanne !

Ittigen, le 31 juillet 2015. C’est la troisième fois que la Suisse organisera les Jeux Olympiques, après 1928 et 1948 : En 2020, les Jeux Olympiques de la Jeunesse se dérouleront à Lausanne. Lors de l’assemblée du Comité International Olympique (CIO) à Kuala Lumpur (MalaIsie), la candidature vaudoise s’est imposée face à la concurrente Brasov (Roumanie).

C’est vers midi heure suisse que Thomas Bach, Président du CIO, a ouvert l’enveloppe qui contenait le nom de « Lausanne ». L’intense campagne menée pendant deux ans par le comité de candidature de Lausanne 2020 connaît ainsi une fin heureuse. L’élection de l’assemblée du CIO marque en même temps le début de la phase d’organisation. Le comité d’organisation sera constitué dans les mois qui viennent et prendra ses fonctions pour un peu plus de quatre ans. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne devraient avoir lieu entre le 10 et le 19 janvier 2020.

Des jeux pour toute la Suisse

« Je suis extrêmement content que les JOJ 2020 se déroulent à Lausanne » a déclaré Jörg Schild, Président de Swiss Olympic, lors de sa première réaction sur place, à Kuala Lumpur. « Il faut que ce soit des Jeux pour la jeunesse du pays tout entier, des Jeux qui nous donnent la possibilité d’encore mieux promouvoir et soutenir les futures générations de sportifs. Diffuser les valeurs olympiques est une chance énorme pour nous et nous devons saisir cette chance pour redonner une plus grande crédibilité au sport. »

Des compétitions aussi en France voisine

Le concept du sport de Lausanne 2020 prévoit que les sports de glace seront organisés à Lausanne même. Les compétitions alpines et les disciplines en freestyle auront comme cadre les Alpes vaudoises, et les disciplines nordiques se dérouleront dans le Jura vaudois et en partie en France voisine (biathlon et saut à ski). Cette collaboration transnationale dans le domaine de l’organisation de Jeux Olympiques est une grande première et s’inscrit parfaitement dans l’ « Agenda 2020 » du nouveau président Thomas Bach, adopté l’an dernier par l’IOC. Dans le cas précis de Lausanne 2020, la collaboration avec la commune de Prémanon, située à la frontière suisse, est parfaitement justifiée puisqu’elle dispose déjà d’installations adaptées aux compétitions.

Réunir des jeunes de tous les continents

Depuis 2010, de jeunes sportifs âgés de 14 à 18 ans ont la possibilité d’acquérir une première expérience olympique dans leur carrière pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Tous les deux ans se tiennent tour à tour les Jeux d’été et d’hiver, auxquels participent respectivement quelque 3500 et 1100 athlètes venus du monde entier. Par les JOJ, le Comité International Olympique (CIO) montre sa volonté de réunir des jeunes gens originaires de tous les continents au travers de compétitions sportives de très haut niveau international. Le principal enjeu n’est toutefois pas seulement de gagner des médailles, mais aussi de transmettre les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect ainsi que de nouer des contacts. Par ailleurs, dans le cadre du programme Culture & Education, les jeunes athlètes ont l’occasion de participer à des workshops sur des thèmes tels que l’olympisme, la responsabilité sociale et le mode de vie sain, et de discuter avec des athlètes de l’élite en activité ou à la retraite. Lausanne 2020 sera la troisième édition des JOJ en hiver après Innsbruck 2012 et Lillehammer 2016.

Swiss Olympic est à la fois l’association faîtière du sport suisse et le Comité national olympique suisse. Avec cette double fonction, Swiss Olympic bénéficie de conditions optimales pour remporter des victoires sportives au niveau international et défendre les intérêts du sport suisse dans le domaine du droit privé. L’association faîtière soutient et renforce ses 84 fédérations membres, et à travers elles, les 20.000 clubs et 1,6 million de personnes y pratiquant un sport. Par ailleurs, Swiss Olympic diffuse et ancre les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect dans la société, et s’engage pour un sport suisse propre, respectueux et fair-play. La fondation de l’institution remonte à 1912 et son siège se trouve à Ittigen près de Berne. www.swissolympic.ch