— Publié le 2 juillet 2013

Dynamisée par la réussite de Mersin 2013, la délégation d’Istanbul 2020 est arrivée dans la capitale Olympique

Communiqué

Bridge Together

ISTANBULLETIN : les dernières nouvelles de la candidature d’Istanbul 2020

DYNAMISEE PAR LA REUSSITE DE MERSIN 2013, LA DÉLÉGATION D’ISTANBUL 2020 EST ARRIVEE DANS LA CAPITALE OLYMPIQUE

Dans l’élan du succès des 17èmes Jeux Méditerranéens, Istanbul 2020 se rend à Lausanne pour la réunion d’information aux membres du CIO sur les villes candidates aux Jeux de 2020

Lausanne, Suisse, le 2 juillet 2013 : Ali Babacan, vice Premier Ministre turc en charge de l’économie et des finances, est actuellement à Lausanne où il conduira une délégation de haut rang d’Istanbul 2020 portée par la dynamique de succès des 17èmes Jeux Méditerranéens à Mersin, clôturés cette semaine.

Les dirigeants d’Istanbul 2020 s’appuieront sur ce fantastique élan. Seront présents aux côtés du vice Premier Ministre Ali Babacan à Lausanne : Suat Kiliç, Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Professeur Uğur Erdener, membre du CIO et Président du Comité national olympique turc, Hasan Arat, Président d’Istanbul 2020 et Ali Kiremitçioğlu, Directeur Général d’Istanbul 2020.

S’exprimant depuis Lausanne, Hasan Arat, Président d’Istanbul 2020, a déclaré :

« Les Jeux Méditerranéens ont montré à la famille sportive tout ce dont la Turquie est capable en seulement 18 mois lorsque nous sommes tous unis derrière un même but. Il est temps pour nous de montrer au CIO ce que nous pourrions réaliser en sept années si nous avions l’honneur d’être élus pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. »

« Il y a un sentiment de nouvel élan au sein du Comité de candidature et nous avons hâte de profiter de cette opportunité pour présenter notre savoir-faire à la famille Olympique. Notre volonté d’accueillir les Jeux pour la première fois dans l’histoire notre pays est enfin soutenue par notre capacité à organiser l’événement. Nous pouvons devenir le pont que prendra le mouvement Olympique pour accéder à une nouvelle culture, un nouveau marché et à une nouvelle région. »

TOKI, l’agence nationale en charge de la construction de toutes les infrastructures des Jeux d’Istanbul 2020, a délivré tous les sites de Mersin 2013 en seulement 18 mois, après que la Turquie soit intervenue pour organiser les Jeux Méditerranéens il y a moins de deux ans.

Au tableau des médailles de Mersin 2013, la Turquie s’est hissée sur la deuxième marche, juste derrière l’Italie, avec un total de 126 médailles dont 47 en or, un résultat près de deux fois supérieur au dernier record du pays aux Jeux Méditerranéens. Parmi les athlètes ayant remporté des médailles : Çağla Büyükakçay, double médaillée d’or en tennis féminin (simple et double) et Neslihan Darnel, Olympienne et Ambassadrice d’Istanbul 2020, médaillée d’argent en volleyball féminin. Les deux championnes rejoindront la délégation d’Istanbul 2020 à Lausanne, tout comme Alp Berker, Directeur des Sports d’Istanbul 2020, le Président de TOKI Ahmet Haluk Karabel et la championne Paralympique et Ambassadrice d’Istanbul 2020, Gizem Girişmen.

Le Professeur Uğur Erdener, Président du CNO turc, a commenté :

« La Turquie peut être à la fois très fière des Jeux Méditerranéens et en tirer des enseignements positifs. A présent, notre devoir est de prouver à la famille Olympique que nous sommes prêts à devenir ce partenaire solide et efficace dont elle a besoin pour organiser des Jeux exceptionnels. »

« Si notre réputation en tant qu’hôtes de grands événements s’affirme en permanence, c’est parce que la Turquie possède ce savoir-faire qui fait de l’athlète le cœur du dispositif. Si Istanbul est élue pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2020, il en sera de même : tous les sites des Jeux ont été conçus en fonction des besoins des athlètes, car nous voulons fournir les conditions optimales à la réalisation de performances sportives d’élite. Les athlètes seront motivés par des sites de compétition spectaculaires, emplis de supporters passionnés, au cœur de ces décors sublimes que seule Istanbul peut offrir. »

La jeune étoile du tennis turc, Çağla Büyükakçay, a ajouté:

« C’est très excitant d’être ici, avec toute l’équipe, dans la capitale Olympique, particulièrement au lendemain de Mersin 2013. La Turquie a réalisé une superbe performance aux Jeux Méditerranéens et je suis heureuse d’avoir contribué à ces bons résultats – j’espère pouvoir en faire autant ici à Lausanne. Après l’Assemblée Générale de l’ANOC, j’ai vraiment hâte de me retrouver à nouveau sur la scène pour expliquer à la famille Olympique à quel point les jeunes athlètes turcs espèrent que nous accueillerons les Jeux. » 

L’organisation de grands événements sportifs internationaux en Turquie se poursuit cette semaine avec la Coupe du Monde FIFA des moins de 20 ans, qui atteint les phases éliminatoires. Le tournoi se déroule dans sept villes à travers tout le pays, et s’achèvera le 13 juillet au stade Seyrantepe, proposé pour accueillir les compétitions de football d’Istanbul 2020.