— Publié le 17 mars 2014

Des légendes du sport pour conseiller les athlètes aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing

Communiqué

Capture d’écran 2014-03-17 à 15.35.05

Des légendes du sport pour conseiller les athlètes aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing

Le Comité International Olympique (CIO) a publié aujourd’hui la liste des 37 athlètes modèles qui seront présents aux 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été (JOJ) du 16 au 28 août à Nanjing, Chine.

Sélectionnés par les 28 Fédérations Internationales dont les sports sont inscrits au programme des JOJ de 2014 à Nanjing, ces athlètes comptent parmi eux de nombreux grands noms du sport, notamment des champions olympiques et du monde. À Nanjing, ils joueront un rôle clé en soutenant et conseillant les 3 800 jeunes qui participeront aux Jeux. La liste comprend également des athlètes modèles issus du rugby à sept et du golf, deux sports qui feront leurs débuts aux JOJ à Nanjing 2014 avant de figurer au programme des Jeux Olympiques de 2016 à Rio.

Les participants aux JOJ pourront rencontrer ces athlètes modèles aussi bien dans le village olympique de la jeunesse que lors de diverses activités éducatives et ateliers qui porteront sur des domaines tels que le développement des compétences, les styles de vie sains, l’environnement, la responsabilité sociale et l’Olympisme.

Les participants aux JOJ pourront dialoguer avec les athlètes modèles tout au long des Jeux. Ces derniers se tiendront dans les coulisses durant les compétitions et seront également à disposition pour des discussions informelles dans le salon des athlètes modèles, lequel sera ouvert à tous les participants. Les jeunes sportifs pourront aussi tirer de précieux enseignements des athlètes modèles lors des séances de “discussion avec les champions” qui seront diffusées sur les plateformes numériques du CIO et donc accessibles aux personnes du monde entier. Les fans des JOJ pourront quant à eux poser leurs questions directement aux athlètes modèles lors des séances de discussion informelles sur les réseaux sociaux.

Le principal objectif des athlètes modèles est de partager autant que possible leur expérience et d’inciter les jeunes athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes aussi bien sur l’aire de compétition qu’en dehors de celle-ci.

Claudia Bokel, présidente de la commission des athlètes du CIO et médaillée olympique d’argent en escrime, a déclaré : “Le programme des athlètes modèles est un élément unique des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Les athlètes modèles ont tant d’informations précieuses à transmettre à la jeune génération. Ils seront une source d’inspiration longtemps encore après la fin des Jeux et encourageront les jeunes athlètes non seulement à devenir de « grands olympiens », mais aussi à transmettre les connaissances et valeurs qu’ils ont apprises durant les JOJ à leur communauté et à leurs pairs ”

La commission des athlètes du CIO jouera un rôle clé en ce qui concerne les activités éducatives et les ateliers proposés aux athlètes en dehors des compétitions.

Cliquer ici pour avoir la liste complète des athlètes modèles.

###