— Published 18 December 2020

Démarche artistique : la SOLIDEO lance son premier appel à création sur le Village des athlètes

Pour finir l’année sur une touche artistique, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) lance le 19 décembre un premier appel à création.

Il s’inscrit dans le cadre d’une démarche artistique engagée au sein du Village des athlètes pour inviter l’art au cœur de la ville.

Baptisé « Courants Fertiles », ce projet, confié par la SOLIDEO à l’agence d’ingénierie culturelle Manifesto et Gaël Charbau, directeur artistique, sera décliné en 6 interventions.

Six appels à création, ouverts à tous les champs culturels et créatifs seront donc lancés entre 2020 et 2023 pour un budget total de 650 000 € HT.

Avec ce premier appel à création, le monde artistique rejoint l’aventure des chantiers olympiques.

→ Les candidats doivent se faire connaitre avant le 19 février 2021

→ Le dossier est à télécharger dès le 19 décembre sur la plateforme Maximilien : https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.AccueilEntreprise

L’art au cœur du Village des athlètes

En Seine-Saint-Denis, après les Jeux, le Village des athlètes laissera place à un nouveau quartier de ville. Afin de rapprocher les futurs habitants de leur quartier, la SOLIDEO développe une démarche artistique. Elle souhaite encourager la créativité dans les espaces publics du Village, mais aussi accompagner les transformations et mutations du territoire.

Les interventions artistiques qui se déploieront dans les espaces publics devront proposer une lecture esthétique et enrichie de l’environnement urbain, des expériences uniques aux futurs usagers du quartier, particulièrement les habitants. Dans les espaces privés, les opérateurs-constructeurs vont également inviter des artistes à intervenir à l’échelle des lots immobiliers, permettant d’avoir un accompagnement artistique continu sur l’ensemble du Village.

La démarche artistique engagée par la SOLIDEO est aussi et avant tout la traduction d’une ambition : l’intégration d’un art singulier qui réenchante le quotidien urbain.

Une démarche articulée autour d’un récit

La démarche artistique prendra la forme d’un récit, incarné par un parcours d’œuvres d’art aussi bien dans les espaces publics que privés à Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine.

« Courants Fertiles » est un récit pensé par la SOLIDEO et son assistance à maîtrise d’ouvrage-direction artistique (Manifesto et Gaël Charbau) en trois axes thématiques que sont l’histoire, l’environnement et la diversité, tandis que sa narration se décline en six chapitres. « Racines » en est le premier, dont l’appel à création est lancé en cette fin d’année.

Ce récit vivant vient souligner la dynamique d’un territoire toujours en mouvement. « Courants Fertiles » est pensé comme un récit poétique et émancipateur qui s’adresse à la fois aux habitants et usagers mais aussi aux artistes et aux créateurs.

Entre 2020 et 2023, lancement de six appels à création

Chaque chapitre du récit « Courants Fertiles » va faire l’objet d’un appel à création. Ce sont donc six consultations qui vont être lancées par la SOLIDEO entre 2020 et 2023, pour un budget de 650 000€ HT. Ils porteront sur des interventions artistiques à installer dans les espaces publics.

Ces appels à création s’adressent à toutes les pratiques créatives et culturelles pour développer un art qui se veut résolument inclusif dans la continuité des ambitions portées par le Village des athlètes. Ainsi, chaque intervention devra garantir la prise en compte de tous les publics pour proposer une expérience artistique unique qui n’est pas seulement visuelle mais qui révèle tous les sens. Les œuvres d’art doivent répondre aux ambitions portées par le projet d’aménagement.

Racines : l’affirmation du territoire

Substrats de nos inconscients

Le premier chapitre du récit doit permettre de comprendre le territoire avant l’arrivée du Village des athlètes. Il est attendu une proposition artistique qui puisse établir un lien entre le passé et le devenir du quartier. Ce dernier a une histoire riche, pluriséculaire et multiculturelle. Ce premier chapitre met en valeur l’identité et la diversité culturelle du territoire, et permettra de relier Saint-Denis Pleyel et le Vieux Saint-Ouen. Il doit représenter les ponts construits entre le patrimoine urbain et les mutations actuelles qui font du territoire un quartier d’avenir.

L’appel a création comprend deux phases distinctes. La première phase, jusqu’au 19 février 2021, doit permettre aux artistes de déposer leurs candidatures. Trois d’entre eux seront ensuite sélectionnés pour la seconde phase et devront présenter leur projet artistique. Le premier lauréat sera connu d’ici l’été 2021. L’œuvre pourra ainsi être mise en place avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Elle s’articulera dans la rue Ampère, longeant la Cité du Cinéma, le collège Dora Maar et le futur Parc Ampère.

Inscrire l’art dans l’ADN du futur quartier, et fédérer les énergies

Avec l’offre singulière qu’elle met en place, la SOLIDEO souhaite s’inscrire comme un soutien fort pour les artistes. Par leur liberté, leur intuition et leur engagement dans leur époque, ils 3 sont appelés à jouer un rôle important au sein de la société. Alors que se développe une ville plus sensorielle, écologique et contextuelle, il est nécessaire de construire un grand projet urbain en faisant appel à leur sensibilité.

Les interventions artistiques devront donc interroger, créer un dialogue avec les futurs usagers et permettre aux habitants et visiteurs d’éprouver l’espace public d’une manière nouvelle en proposant des expériences de vie par l’art. La démarche artistique accompagnera la naissance des formes urbaines, elle stimulera les imaginaires sans jamais trahir l’histoire du site.

En apportant un regard nouveau sur la manière d’expérimenter l’environnement urbain, de favoriser le multisensoriel, de faciliter le repérage et l’orientation dans l’espace public ou encore de sensibiliser au développement durable, la démarche artistique doit accompagner l’action de la SOLIDEO dans son objectif de préfigurer la ville de demain.

Cette démarche engagée vise également à associer un grand nombre d’acteurs de la culture entre eux, favoriser des synergies collectives avec des artisans, des start-ups, des passerelles entre divers champs artistiques. Comme sur l’ensemble des projets d’aménagement qu’elle porte, la SOLIDEO est en discussion permanente avec les collectivités. Elles permettent de tisser un lien avec les acteurs du territoire tels que les écoles ou les associations. Surtout, ces œuvres sont pensées pour s’inscrire dans le paysage bien au-delà des Jeux. Intégrer les acteurs du territoire dès la naissance du projet est une condition indispensable pour assurer une appropriation réussie par ses futurs usagers.

A travers les liens qu’il crée, l’art fédère les énergies !