— Publié le 29 décembre 2020

Déclaration de l’AMA concernant l’appel de Sun Yang

Montréal, le 23 décembre 2020 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a été informée de la décision du Tribunal fédéral suisse d’accepter la demande de révision déposée par le nageur chinois Sun Yang d’annuler la sentence rendue le 20 février 2020 par un panel du Tribunal arbitral du sport (TAS). Ce cas fait suite à l’appel de l’AMA contre la décision originale du comité de discipline de la Fédération Internationale de Natation (FINA) à propos d’un incident ayant abouti à la non-réalisation d’un contrôle du dopage auquel Sun Yang devait se soumettre.

La décision du Tribunal fédéral suisse découle d’une contestation à l’égard du président du panel du TAS et n’inclut aucun commentaire sur le fond de l’affaire.

Devant le TAS, la position de l’AMA a clairement prévalu sur le fond de l’affaire. L’Agence a pu démontrer qu’un certain nombre d’éléments de la décision originale de la FINA étaient incorrects en vertu du Code mondial antidopage et du Standard international pour les contrôles et les enquêtes. L’AMA se tient prête à présenter à nouveau son cas de manière robuste devant un panel du TAS différent en temps voulu.

À ce stade, l’AMA n’a pas reçu la décision complète et motivée du Tribunal fédéral suisse et ne peut dès lors pas s’exprimer plus en détail.