— Publié le 9 mai 2014

De la Russie à Glasgow : la logistique du transport de l’équipement sportif des Jeux de Sotchi 2014

Communiqué

Capture d’écran 2014-05-09 à 08.41.54

De la Russie à Glasgow : la logistique du transport de l’équipement sportif des Jeux de Sotchi 2014

Prochain arrêt du tour du Monde : Les Jeux du Commonwealth 2014

 

Francfort/Sotchi/Glasgow, 8 mai 2014 – Les Jeux d’hiver de 2014 à Sotchi peuvent sembler être de l’histoire ancienne pour le monde sportif mais la logistique du processus de retrait est loin d’être terminée. 250 tonnes d’équipement sportif et d’équipement destinées aux équipes ont été transportées jusqu’à Sotchi par la seule société allemande Conceptum Sport Logistics (CSL – www.conceptum-sport-logistics.com), qui s’occupe de la logistique de projets culturels. Les experts de CSL sont actuellement en train d’envoyer une partie de cet équipement en direction de Glasgow, où doivent avoir lieu les Jeux du Commonwealth (www.thecgf.com) dans quelques semaines. En Écosse, 6 500 athlètes de 70 nations s’affronteront à partir du 23 juillet en vue de remporter la victoire dans 17 types de sports différents.

En plus de transporter l’équipement sportif de Sotchi, la société de Francfort expédie du matériel sportif provenant de nombreux autres pays en direction de Glasgow, la plus grande ville d’Écosse. Différentes équipes sportives, comme les Comités nationaux olympiques, ont choisi de faire confiance aux services logistiques « Made in Germany » de CLS. « Les Jeux de Russie ont constitué un gigantesque challenge pour  notre équipe et nous ont tenus en haleine pendant des mois. Mais, avec une grande cargaison déjà en route pour l’Écosse par avion et par bateau, nous n’avons pas eu le temps de reprendre notre souffle, » déclare Sebastian Stahl, le directeur général de Conceptum Sport Logistics. CSL a  également été chargée de transporter les appareils servant au contrôle des temps de la Suisse jusqu’à Glasgow. Avec l’équipement des athlètes, il s’agit de la partie la plus sensible de l’équipement nécessaire au déroulement de l’événement.

Les Jeux du Commonwealth sont un événement sportif international dont l’histoire remonte en 1911, année de la première compétition. Tous les quatre ans, les meilleurs athlètes issus des pays du  Commonwealth of Nations se réunissent pour s’affronter dans différents sports. Cette idée a pris pour la première fois racine en 1891. Cette année-là, l’Anglais J. Astley Cooper a rédigé un article de journal proposant d’organiser un festival associant le sport, l’armée et la littérature dans le but de réunir les membres de l’Empire britannique. Il devait davantage s’agir de jeux amicaux que de jeux s’inscrivant dans le cadre d’une compétition.

Les Jeux de l’Empire britannique ont eu lieu pour la première fois au Canada en 1930 et, depuis, les Jeux se présentent sous la forme d’un événement purement sportif. En plus des disciplines olympiques, le programme comprend également des types de sports dont la pratique est uniquement largement répandue dans les pays du Commonwealth. Parmi celles-ci, on compte notamment le badminton, le squash, le cricket, le hockey et le boulingrin (lawn bowls).