— Publié le 3 mars 2013

David Lappartient brillamment élu !

Communiqué

L’assemblée générale élective de l’Union Européenne de Cyclisme s’est tenue ce dimanche 3 mars au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) à Paris, sous la présidence de M. Wojciech WALKIEWICZ et en présence de MM. Pat MAC QUAID, Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et Vladimir HOLECECK, Président d’honneur de l’UEC.

Après avoir accueilli les représentants de 46 des 48 fédérations européennes affiliées à l’UEC, le Président sortant prononçait son allocution d’ouverture. Roland HOFER (Secrétaire Général) et Daniel BAAL (Trésorier Général) présentaient respectivement ensuite le rapport moral et le rapport financier de l’exercice écoulé.

L’exercice financier 2012, clos au 31 décembre, présente un résultat positif de 125.857 CHF  pour une réalisation budgétaire de 681.239 CHF. Daniel BAAL a fait état d’une situation financière très saine et a souligné le montant des fonds propres : 829.817 CHF. Après le rapport des commissaires aux comptes et l’approbation de ceux-ci, Daniel BAAL exposait les grandes lignes du budget prévisionnel de l’année 2013, à l’équilibre pour un montant de 679.000 CHF. Le rapport moral, les comptes 2012 et le projet de budget 2013 ont été adoptés à l’unanimité.

L’élection pour la succession de M. Wojciech WALKIEWICZ constituait bien évidemment le temps fort de ce Congrès et de cette assemblée générale élective. Pour la première fois depuis 23 ans d’existence de cette institution, deux candidats étaient en lice. David LAPPARTIENT, 39 ans et Président de la Fédération Française de Cyclisme depuis le 28 février 2009, a recueilli une large majorité des suffrages face à Andrei TCHMIL, 50 ans et Président de la Fédération Moldave de Cyclisme. Le Français a obtenu 34 voix, soit 73,91% des suffrages, contre 12 à son challenger.

Après cette première élection, il était procédé à celle des 6 membres du Comité directeur de l’UEC. Seulement deux des six membres sortants briguaient un nouveau mandat.

Capture d’écran 2013-03-05 à 11.35.22

L’élection des commissaires aux comptes donnait le résultat suivant.
Sur 46 voix, 43 suffrages ont été exprimés (3  blancs).

Capture d’écran 2013-03-05 à 11.36.28

Pour bon nombre de congressistes, l’élection des délégués européens pour siéger au Congrès de l’Union Cycliste Internationale présentait également un enjeu important.

Capture d’écran 2013-03-05 à 11.40.11
Le dernier vote concernait la désignation des candidats européens pour le Comité directeur de l’Union Cycliste Internationale.Pour bon nombre de congressistes, l’élection des délégués européens pour siéger au Congrès de l’Union Cycliste Internationale présentait également un enjeu important.

 

Capture d’écran 2013-03-05 à 11.41.08
L’assemblée générale a décidé, à l’unanimité, de décerner respectivement les titres de Président d’honneur, Secrétaire Général d’honneur et Trésorier Général d’honneur à MM. Wlojciech WALKIEWICZ, Roland HOFER et Daniel BAAL.

Enfin, dans son discours intervenant en clôture de cette assemblée générale, David LAPPARTIENT a affirmé sa volonté de servir le cyclisme européen avec loyauté et indépendance, de placer l’éthique et les valeurs du sport au centre des actions à conduire.

Il a ensuite rappelé les axes majeurs de son programme : placer les fédérations nationales au cœur du développement du cyclisme, y compris le secteur professionnel ; mettre en place une véritable solidarité entre grandes et moins grandes fédérations ; favoriser l’accès aux services et équipements à  toutes les fédérations européennes ; être force de propositions auprès de l’Union Cycliste Internationale.

Paris, le 3 mars 2013.