— Publié le 11 octobre 2013

Capture d’écran 2013-10-11 à 10.59.23

Le 10 octobre 2013

CURT HARNETT NOMMÉ CHEF DE MISSION DE L’ÉQUIPE CANADIENNE POUR TORONTO 2015
Le quadruple olympien, triple médaillé olympique et membre du conseil d’administration de World Bicycle Relief Canada sera en tête d’Équipe Canada à TORONTO 2015

TORONTO – Le Comité olympique canadien (COC) a fièrement révélé aujourd’hui qui sera chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. L’annonce a été faite pendant un discours prononcé par Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien, à l’occasion de la toute première réunion de l’Assemblée générale de l’Organisation sportive panaméricaine (OSP) à avoir lieu à Toronto.

« Nous sommes ravis de révéler enfin aux Canadiens et à tous les résidents des Amériques le nom de la personne qui se trouvera en tête de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto », a déclaré M. Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Curt est l’un des olympiens canadiens les plus décorés, et nous lui sommes très reconnaissants d’avoir accepté cette grande responsabilité. Je suis convaincu que les athlètes canadiens des Jeux panaméricains bénéficieront grandement de sa vaste expérience, de sa passion sans fin et de sa remarquable intensité. »

« Cette responsabilité représente un incroyable honneur pour moi. Je suis prêt à assumer la tâche qui m’attend et à accepter cette énorme responsabilité », a affirmé Curt Harnett, quadruple olympien, triple médaillé olympique et nouveau chef de mission de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

« Comme chef de mission, un de mes objectifs sera de montrer à tous les Canadiens que ces Jeux sont importants », a-t-il ajouté. « Ils sont importants non pas seulement parce que l’on investit une quantité sans précédent de ressources dans le monde du sport, ou qu’ils donnent aux meilleurs athlètes du Canada l’occasion de concourir au pays, devant une foule à domicile. Ils sont importants parce qu’en 2015, diverses cultures et diverses langues arriveront chez nous, et nous les accueillerons avec le véritable esprit canadien, c’est-à-dire un esprit de paix, de franc-jeu et d’égalité. Voilà selon moi des valeurs importantes qu’il nous faut promouvoir et célébrer. »

On s’attend à ce que l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de 2015 soit l’équipe la plus importante qu’aura présentée le Canada à une compétition internationale multisports. La taille sans précédent de l’équipe canadienne pour TORONTO 2015 dépassera les 1 100 membres, y compris les athlètes, les entraîneurs et les membres du personnel de mission. Cette équipe résulte d’un investissement financier notoire du COC.

« Grâce à cet investissement, nous faisons en sorte que chacun des athlètes canadiens admissibles à concourir puisse le faire », a ajouté M. Aubut.

« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite Curt Harnett de sa nomination au poste de chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains de 2015, a expliqué l’honorable Bal Gosal, ministre d’Etat (Sports). Son expérience d’athlète et d’assistant chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux de 2011, à Guadalajara, seront un véritable atout pour nos athlètes et entraîneurs. Ces derniers pourront profiter du leadership, des connaissances et de l’enthousiasme de Curt sur la voie qui les mènera aux Jeux. »

En plus de l’expérience remarquable de concourir à domicile, la participation aux Jeux panaméricains servira d’expérience essentielle à des Jeux d’envergure à l’approche de Rio 2016.

Comme pour tous les Jeux d’envergure dont il est chargé, le COC travaille de pair avec ses importants partenaires sportifs qui sont les fédérations nationales de sport canadiennes, À nous le podium et les Centres canadiens multisports pour offrir aux athlètes canadiens un processus de préparation de tout premier ordre avant les Jeux.

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto auront lieu du 10 au 26 juillet et du 7 au 14 août respectivement, à Toronto, au Canada, et certaines épreuves se dérouleront aussi dans des collectivités de la région du Grand Golden Horseshoe.

Fiche d’information

Le rôle principal du chef de mission consiste à assurer le leadership général de l’Équipe canadienne; à soutenir et promouvoir l’Équipe en créant un environnement aux Jeux qui permette aux athlètes et aux entraîneurs de livrer leur meilleure performance possible; à encourager et motiver l’équipe de mission du COC en offrant des services à l’Équipe grâce à un leadership créatif et novateur; et à agir à titre de porte-parole de l’Équipe canadienne.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
1.      Représenter les membres de l’Équipe canadienne et leurs activités au cours de la période précédant les Jeux de grande envergure;
2.      Agir à titre de membre de l’équipe de planification des Jeux, travaillant en relation étroite avec le personnel du COC;
3.      Choisir le chef de mission adjoint, de concert avec le directeur exécutif, Préparation olympique et Jeux;
4.      Participer au processus de sélection de tout le personnel de mission, en collaboration avec le chef de mission adjoint et le personnel du COC;
5.      Aider à la formation et à l’orientation des membres de l’équipe de mission des Jeux;
6.      Agir, au nom de l’Équipe, à titre de liaison avec divers intervenants, notamment : les FNS; les athlètes; les entraîneurs; les gestionnaires et membres de l’équipe de soutien; le Comité d’organisation des Jeux; Sport Canada; d’autres organisations multisports; le bureau du haut-commissariat ou le consulat; et les chefs de mission des autres comités nationaux olympiques;
7.      Participer à titre de membre de l’équipe de gestion des enjeux afin de régler tout problème majeur ou toute situation de crise durant les Jeux;
8.      Aider à fournir de l’information pertinente et à jour aux membres de l’Équipe et à l’équipe de mission avant et pendant les Jeux;
9.      Représenter l’Équipe aux réunions des chefs de mission, et faire valoir les préoccupations de l’Équipe canadienne auprès du comité d’organisation des Jeux;
10. Préparer, de concert avec le personnel du COC, des rapports d’étape et un rapport final pour présentation au Conseil d’administration du COC, au Comité de direction et au Conseil des athlètes, selon les besoins;
11. Effectuer d’autres tâches au besoin et selon les directives du chef de la direction pendant toute la durée de l’organisation des Jeux et de la préparation de l’Équipe.