— Publié le 1 juillet 2014

Coopération UKAD-CADF-UCI

Communiqué

Capture d’écran 2014-07-01 à 17.29.05

Communiqué de presse

1er juillet 2014

Coopération UKAD-CADF-UCI

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF) ont reçu aujourd’hui de la part du Laboratoire antidopage de Lausanne (LAD) le rapport du flacon trouvé par un spectateur sur le parcours du dernier Paris-Roubaix, le 13 avril 2014.

Le rapport affirme qu’« il a été possible d’identifier la présence d’ibuprofène, caféine, théophylline et quinine » dans la poudre blanche contenue dans le flacon. Le rapport poursuit en disant qu’« aucune de ces substances ne figure sur la Liste des interdictions de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) », et conclut en affirmant qu’« aucune substance dopante n’a pu être détectée ».

Nicole Sapstead, Directrice des Opérations à UK Anti-Doping a déclaré : « Un spectateur, puis la hotline Report Doping in Sport, ont joué un rôle essentiel dans la transmission de cette l’information afin qu’elle soit traitée de la meilleure des manières. Nous félicitons tous ceux qui ont jugé que c’était l’initiative la plus appropriée dans notre combat pour un sport propre. UK Anti-Doping a réagi rapidement, travaillant étroitement avec nos partenaires de la CADF et de l’UCI, et nous espérons que le public sera rassuré de constater que les organisations antidopage travaillent main dans la main au plus haut niveau en cas de soupçon de dopage. Quiconque aurait un doute, peu importe son niveau d’implication dans le sport, devrait utiliser ceci comme un cas d’école et s’exprimer sur www.reportdoping.com. »

Le Président de l’UCI, Brian Cookson a dit : « Ce cas illustre à la perfection combien la coopération entre les Organisations Nationales Antidopage (ONAD), la CADF et l’UCI rend notre programme antidopage aussi solide et efficace que possible. Je voudrais remercier UK Anti-Doping pour sa collaboration avec la CADF et l’UCI. »

Directrice de la CADF, Francesca Rossi a affirmé : « Ces recherches attestent parfaitement de la transparence et de la collaboration de notre programme antidopage. Je suis ravie de la confiance dont UK Anti-Doping et l’UCI ont fait preuve envers la CADF pour mener à bien ce cas. »

Service Communication UCI