— Publié le 12 avril 2013

Composition de la commission de coordination des comités Olympiques Européens pour les Jeux Européens de Baku 2015

Patrick Hickey présente la Commission des tout premiers Jeux Européens.

Rome, le 12 avril 2013 : Patrick Hickey, Président des Comités Olympiques Européens, a annoncé aujourd’hui la composition de la Commission de Coordination qui inaugurera les tout premiers Jeux Européens à Baku en 2015.

Les Jeux Européens sont un événement multisports qui rassemble l’élite des athlètes européens. Ces Jeux se dérouleront dorénavant tous les quatre ans. Près de 7.000 athlètes sont attendus à Baku, en Azerbaïdjan, en juin 2015. La Commission de Coordination des COE pour Baku 2015 se compose comme suit :

Président:
Spyros Capralos Président, CNO de Grèce
Vice Président:
Zlatko Mateša Président, CNO de Croatie
Membres:
Alejandro Blanco Président, CNO d’Espagne
André Bolhuis Président, CNO des Pays-Bas
Guido de Bondt Secrétaire Général, CNO de Belgique ; Président, Festival de la Jeunesse olympique européenne
Sergey Bubka Vice Président, IAAF; Président, CNO d’Ukraine
Andrew Craig Conseiller
Nese Gündogan Secrétaire Général, CNO de Turquie
Janez Kocijančič Président, CNO de Slovénie; Vice Président, FIS
Denis Masseglia Président, CNO de France
Niels Nygaard Président, CNO du Danemark
Pierce O’Callaghan Conseiller
Artūrus Poviliūnas Président d’Honneur, CNO de Lituanie
Bernhard Schwank Ancien Directeur Général, Munich 2018; Directeur des Sports, DOSB
Roger Talermo CNO de Finlande
Albert Woods Président, Fédération Européenne de Canoë; Vice Président, BOA

Chaque membre de la Commission sera en charge d’un domaine technique propre afin d’assurer une évaluation fiable et rigoureuse de la préparation des Jeux. La Commission bénéficiera également de la participation active de Patrick Hickey, Président des Comités Olympiques Européens, Alexander Kozlovsky, Vice-Président, Raffaele Pagnozzi, Secrétaire Général et Kikis Lazarides, Trésorier.

Patrick Hickey a déclaré:

« Nous avons formé une Commission de Coordination très expérimentée pour inaugurer ces premiers Jeux Européens de Baku 2015. Chaque membre apporte une expertise riche et une expérience qui aidera les Comités Olympiques Européens à faire en sorte que ces Jeux historiques se déroulent dans les meilleures conditions possibles et respectent les plus hauts standards olympiques. Ces Jeux seront un modèle pour les prochains Jeux Européens en 2019. »

Le Comité d’Organisation de Baku 2015, dirigé par Mehriban Aliyeva, Première Dame d’Azerbaïdjan, nommera également des experts techniques qui seront annoncés ultérieurement.

Patrick Hickey a ajouté:

« Je suis convaincu que la qualité du Comité d’Organisation et de la Commission supervisant la préparation des Jeux nous aidera à atteindre notre but ultime : associer et faire participer davantage les jeunes d’Europe au sport par des moyens novateurs Ces Jeux permettront à de nouveaux territoires d’acquérir de l’expérience en organisant des événements sportifs majeurs, tout en donnant l’opportunité à l’élite des athlètes européens de concourir sur leur propre continent. »

Les Jeux Européens ont été lancés à la suite d’un vote majoritaire de 49 CNO durant l’Assemblée Générale en décembre 2012. La majorité des Fédérations européennes des sports d’été se sont engagées depuis cette date à conclure des partenariats avec les Comités Olympiques Européens afin de les aider à construire le programme des Jeux, qui sera annoncé plus tard dans l’année.

Depuis le lancement, les COE ont reçu plusieurs requêtes de la part de villes européennes souhaitant accueillir les Jeux Européens en 2019. Les COE vont bientôt commencer à examiner le processus de candidature.

-FIN-

Pour plus d’information: