— Publié le 13 octobre 2022

Cisco lance « Génération Champions » et part à la rencontre des jeunes en France pour révéler leur potentiel

Communiqué

Paris, France, le 12 octobre 2022 – Cisco France annonce aujourd’hui le lancement de son programme « Génération Champions », visant à amener le sport et les valeurs olympiques et paralympiques directement au plus proche des jeunes français, dans leurs villes labélisées Terre de Jeux 2024. Partenaire Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Cisco a souhaité renforcer son engagement et ses valeurs d’inclusion, de dépassement de soi et de transmission en proposant un programme unique, dédié aux jeunes de 8 à 16 ans. 

C’est aux côtés d’athlètes iconiques de haut niveau : Sasha Zhoya (110 m haies), Pauline Déroulède (tennis en fauteuil), Vincent Luis (triathlon) & Ladji Doucouré (110 m haies et co-fondateur de l’association Golden Blocks), que Cisco va offrir l’opportunité à 1 600 jeunes entre 8 et 16 ans d’ici 2024, de vivre une expérience unique. 

De par la diversité de leurs parcours, de leurs personnalités, de leurs engagements et de leur passion du sport, ces sportifs confirmés ou espoirs matérialisent et incarnent les valeurs de Cisco France, mais également de l’Olympisme et du Paralympisme.

« La raison d’être de Cisco est de créer du lien entre les individus, cela va au-delà de l’innovation technologique, c’est avant tout une question de transmission. Avec « Génération Champions », nous voulons construire des ponts et donner aux générations futures les clés d’un avenir plus inclusif. L’objectif est d’amener les jeunes en France à pratiquer du sport et de se rendre compte de tout leur potentiel. », commente Matthias Loré, Directeur Paris 2024 chez Cisco France.

 « Génération Champions », le sport pour tous

Le 15 octobre 2022, la première édition de « Génération Champions » se tiendra à Roubaix puis, rendez-vous début en 2023 à Nice, Saint-Quentin-en-Yvelines et Bordeaux (ville en cours de confirmation). Ces premières sessions réuniront près de 800 jeunes, qui bénéficieront d’une immersion dans l’entraînement d’athlètes de haut niveau. Le programme sera renouvelé pour une deuxième année pour laquelle quatre nouvelles villes Terre de Jeux 2024 accueilleront le programme Génération Champions.

À l’image d’une compétition sportive, le programme est divisé en trois temps :

1.    Les challenges, au travers de bootcamps dans les villes labellisées Terre de Jeux 2024 sélectionnées, démarrera le 15 octobre à Roubaix avec une rencontre des athlètes de la team Cisco, des sessions d’entraînement pour découvrir les sports olympiques et paralympiques. Le tout dans une pratique simplifiée pour renouer avec l’essence même du sport : l’émotion, le dépassement de soi et le partage. Chaque bootcamp met en compétition 200 enfants par ville, au travers de challenges liés aux ateliers et se termine sur l’annonce de 25 gagnants.

2.    Ces derniers participeront au Campus Cisco. Expérience unique, qui réunira en mai 2023 les 25 gagnants du bootcamp de chaque ville. À cette occasion, les jeunes sélectionnés auront la chance de se plonger et de s’imprégner de la vie d’un sportif de haut niveau. En visitant les infrastructures du club de basket-ball l’ASVEL Lyon-Villeurbanne ou de L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (l’INSEP), ils découvriront comment se déroulent les entraînements professionnels et auront l’opportunité de vivre un moment exclusif avec les athlètes et leurs coachs. Plus qu’une simple visite, le Campus Cisco est un aperçu de l’avenir pour cette génération de champions.

3.    Fort de porter des valeurs d’inclusion et valoriser la participation de tous les jeunes, d’autres récompenses seront attribuées par tirage au sort aux enfants qui auront participé au Cisco Challenge, comme des licences de sport ou encore des places pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Pour « Génération Champions », Cisco s’appuie sur…

 Le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 via son label Terre de Jeux 2024un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et aux mouvements sportifs (fédérations, les Comités régionaux olympiques et sportifs, les Comités départementaux olympiques et sportifs et le Comité territorial olympique et sportif) qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure. Ce label est le symbole de leur volonté de s’engager à faire vivre à tous les émotions des Jeux, mais également de changer le quotidien des individus grâce au sport en permettant au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant et partout en France.

En inscrivant son programme dans ces villes labellisées Terre de Jeux 2024, Cisco participe à amener les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au cœur des collectivités françaises. Cisco donne aux jeunes de France le pouvoir de participer et de pratiquer une activité sportive.

“Depuis plus de trois ans des milliers de collectivités portent et soutiennent des projets liés au Jeux de Paris 2024. Ces initiatives regroupées dans le label Terre de Jeux 2024 contribuent à dessiner la France sportive de demain.” Explique Romain Lachens, Directeur Engagement au sein du comité Paris 2024. “Le projet « Génération champions » porté par Cisco s’inscrit en totale cohérence avec l’idée d’ancrer l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au cœur des territoires. Le souci d’inclure tous les publics dans ce projet unique est un ingrédient du succès de Paris 2024 mais aussi de son leg. Nous remercions les villes de Roubaix, Nice, Bordeaux et Saint Quentin en Yvelines de continuer leur engagement pour faire de ce projet un bien commun fédérateur et positif.”

… L’expertise et le soutien de l’association Golden Blocks, moteur dans les initiatives d’intégration des jeunes par le sport depuis 2014. Cisco peut donc s’appuyer d’une part sur ce réel savoir-faire dans la mise en place d’animations sportives, mais également sur la participation des sportifs régionaux et des associations locales afin d’animer les ateliers, mais aussi de sensibiliser les jeunes aux bienfaits du sport.