— Publié le 14 décembre 2017

CIO: Tokyo 2020 bien décidé à organiser des Jeux novateurs et mobilisateurs

Communiqué

AU COURS DE SA CINQUIÈME VISITE À TOKYO (11-13 DÉCEMBRE), LA COMMISSION DE COORDINATION DU COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE (CIO) A ÉTÉ INFORMÉE PAR LE COMITÉ D’ORGANISATION DE TOKYO 2020 DE SES PLANS POUR FAIRE DE L’ÉDITION NIPPONE DES JEUX OLYMPIQUES L’ÉDITION LA PLUS NOVATRICE ET MOBILISATRICE JAMAIS ORGANISÉE.

Ainsi que l’a déclaré John Coates, président de la commission de coordination du CIO : « Le comité d’organisation de Tokyo 2020 tient à ce que les Jeux Olympiques profitent non seulement à la région pour les années à venir, mais aussi à ce qu’ils soient une expérience inoubliable pour les Japonais en lançant des initiatives interactives aussi bien avant que pendant les Jeux eux-mêmes. Nous sommes partis de Tokyo convaincus que les préparatifs sont bien engagés pour accueillir une fantastique édition des Jeux Olympiques. »

De la campagne visant à encourager les Japonais à donner leur matériel électronique usagé pour la création des médailles olympiques de Tokyo en passant par l’appel lancé au public pour proposer des idées pour les mascottes olympiques et paralympiques, autant d’initiatives que Tokyo 2020 a lancées et qui associent tous les habitants du Japon.

Pendant les réunions de la commission de coordination, le comité d’organisation a déployé la prochaine étape du processus de sélection de la mascotte en demandant à 6,5 millions d’élèves des écoles primaires à travers le Japon de voter pour leurs mascottes préférées au cours des dix prochaines semaines. Outre la mobilisation de la jeunesse japonaise, Tokyo 2020 se servira de ce processus de sélection pour enseigner aux enfants les valeurs des Mouvements olympique et paralympique.

Avec l’approbation de cinq nouveaux sports et un nouveau programme d’épreuves passionnant, annoncés plus tôt cette année, ces Jeux, plus que jamais auparavant, feront la part belle aux jeunes, auront pour toile de fond l’environnement urbain, et respecteront le principe de l’égalité des sexes.

Tokyo 2020 envisage désormais d’optimiser le programme sportif novateur des Jeux pour qu’il profite au public en proposant de nouvelles possibilités telles que des invitations à non seulement suivre les sports, mais également à les vivre avec des espaces réservés aux initiations sportives à proximité des sites de compétition.

Après avoir visité les sites d’Aomi et d’Ariake, lesquels accueilleront respectivement les nouvelles épreuves de basketball 3×3 et d’escalade sportive ainsi que les compétitions de BMX race, de BMX freestyle et de skateboard, Tokyo 2020, les partenaires nationaux, et les membres de la commission de coordination se sont réunis pour réfléchir à d’autres idées pour exploiter ces sites.

Les membres de la commission de coordination se sont aussi rendus sur les sites prévus pour le centre olympique de gymnastique et le parcours de slalom en canoë, sites qui ont progressé rapidement ces derniers mois.

Outre la mobilisation des fans olympiques sur place, Tokyo 2020 utilisera de nouvelles plateformes technologiques et médias pour s’assurer que les fans des Jeux partout dans le monde profitent pleinement à l’ambiance olympique.

« Lors de la visite de la commission de coordination, nous avons eu l’occasion de renforcer notre partenariat avec les gouvernements locaux, notamment les préfectures qui ont été touchées par les catastrophes naturelles », a indiqué Yoshiro Mori, président de Tokyo 2020. « De plus, les membres de la commission de coordination du CIO qui étaient venus à Fukushima juste après le tremblement de terre ont fait remarquer qu’ils ont reçu un chaleureux accueil sur place. Ils ont par ailleurs ajouté qu’ils se réjouissaient de visiter à nouveau la région en 2020, soit près de dix ans après la catastrophe, afin de voir de quelle manière les Jeux auront contribué à la reconstruction de la zone. »

Et de poursuivre : « Parce que nous avons voulu utiliser dans la mesure du possible des installations existantes, 40 % des sites olympiques sont localisés en dehors de Tokyo. Aussi la coopération avec les autorités locales est-elle devenue extrêmement importante. Nous continuerons à travailler en étroite coopération avec le gouvernement métropolitain de Tokyo, le gouvernement national japonais, les municipalités locales, les Comités Nationaux Olympique et Paralympique japonais et d’autres organismes. »

Les organisateurs ont aussi renforcé leur vision et décidé d’utiliser les Jeux Olympiques pour entreprendre une réforme environnementale de manière unique et collaborative, en coopérant par exemple avec le gouvernement métropolitain de Tokyo dans le cadre de son programme urbain de plafonnement et d’échange de droits d’émission. Mis en place en 2010, ce programme s’est d’ores et déjà traduit par une réduction de 26 % des émissions de carbone, grâce au travail mené de concert avec les propriétaires de grands immeubles et d’installations commerciales à Tokyo afin de satisfaire aux exigences en matière d’économie énergétique et de réduction des émissions.

Les membres de la commission ont aussi discuté d’un certain nombre de domaines liés à la préparation des Jeux : la deuxième version du budget, les services aux athlètes, le soutien aux Comités Nationaux Olympiques, aux Fédérations Internationales, aux médias et aux spectateurs, la gestion des personnes, le marketing et les Jeux Paralympiques.