— Published 14 May 2021

Cinq Olympiens choisis comme mentors des athlètes d’Équipe Canada à Beijing 2022

TORONTO (13 mai 2021) – Cinq Olympiens feront profiter de leur expérience olympique aux athlètes canadiens aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 dans le rôle de mentors d’athlètes, a annoncé jeudi Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada à Beijing 2022.

Le rôle de mentor d’athlètes a été créé pour offrir un soutien aux athlètes face aux défis uniques de performance aux Jeux olympiques. Basés au Village olympique, ces mentors offriront des conseils et une orientation aux athlètes aux Jeux, tout en favorisant un environnement inclusif ancré dans les valeurs d’Équipe Canada, soit l’excellence, la responsabilité, le respect, la passion et le courage.

Voici le groupe de mentors d’athlètes d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022 :

  1. Maxime Dufour-Lapointe (Montréal, QC) — Ski acrobatique, Sotchi 2014
  2. Jill Officer (Winnipeg, MB) — Curling, Sotchi 2014
  3. Geneviève Saumur (Montréal, QC) — Natation, Beijing 2008
  4. Sherraine Schalm (Brooks, AB) — Escrime, Londres 2012 / Beijing 2008 / Athènes 2004 / Sydney 2000
  5. Seyi Smith (Ottawa, ON) — Athlétisme / Bobsleigh, Londres 2012 / PyeongChang 2018

« Les athlètes ont été forcés de gérer d’immenses défis en préparation pour ces Jeux olympiques d’hiver, notamment en ne pouvant pas maintenir une routine normale alors qu’ils tentaient de naviguer à travers l’inconnu, affirme Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada à Beijing 2022. Les athlètes ont besoin de soutien maintenant plus que jamais et je suis tellement reconnaissante que ces cinq Olympiens se soient portés volontaires pour redonner à la communauté sportive. »

« Chaque mentor offre un ensemble unique d’expérience et d’aptitudes, mais nous pouvons tous témoigner de l’importance de pouvoir s’appuyer sur quelqu’un quand nous en avons le plus besoin aux Jeux. Comme chef de mission et mentors d’athlètes d’Équipe Canada, nous sommes engagés à offrir de l’aide et un soutien aux athlètes qui pourraient en avoir besoin pour être à leur sommet en février prochain. »

En route vers les Jeux, les mentors d’athlètes participeront aux rencontres de performance olympique, notamment le Séminaire de préparation olympique. Ils seront aussi responsables d’élaborer des idées dans la création d’un environnement optimal de haute performance.

Les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 se dérouleront du 4 au 20 février 2022.

Avec 109 épreuves dans sept sports olympiques d’hiver, notamment sept nouvelles épreuves (monobob féminin, big air masculin et féminin de ski acrobatique et les épreuves mixtes de patinage de vitesse courte piste, de saut à ski, de sauts de ski acrobatique et de snowboard cross), le programme des Jeux de Beijing 2022 sera le plus équilibré entre les sexes, notamment grâce à une proportion record d’athlètes féminines (45,44 pour cent) et un nombre record d’épreuves féminines dans l’histoire des Jeux olympiques d’hiver.

-30-