— Publié le 31 mars 2023

Championnats du monde de para athlétisme : un J – 100 réussi

Communiqué

Le 8 juillet prochain, quelque 1800 athlètes français et internationaux se donneront rendez-vous pour le coup d’envoi des Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23. Aujourd’hui a eu lieu le J-100 de cette prestigieuse compétition, l’occasion de rassembler les amoureux du sport pour un avant-goût de cet événement unique.

Pour débuter la journée, athlètes de l’équipe de France, membres de l’organisation, partenaires et médias se sont réunis à l’occasion d’une conférence de presse au Crowne Plaza. Point sur l’organisation, témoignages, cette matinée fut un véritable moment d’échanges sous le signe du partage et de la convivialité.

En parallèle et toute la journée, en plein coeur de Paris sur la fameuse place de la République, le grand public a également pu profiter de ce J-100 en arpentant le Village monté de toutes pièces pour l’occasion. Petits et grands, amateurs de sports ou simples curieux, tous ont pu découvrir les animations mises en place et s’initier à plusieurs disciplines telles que le basket fauteuil ou le para athlétisme (une piste d’athlétisme composée de 6 couloirs de 30 mètres était installée pour l’occasion). Un succès pour cette journée qui promet une compétition haute en couleurs cet été !

Guislaine WESTELYNCK, Présidente de la Fédération Française Handisport et Présidente du Comité d’Organisation des Mondiaux d’Athlétisme Paralympique :

« Nous allons bâtir une fantastique aventure qui démarre dans 100 jours maintenant. Aujourd’hui n’est pas la dernière ligne droite, mais c’est un point d’étape important. C’est le dernier tour de piste avant le début de cette belle fête. Le rythme va commencer à s’intensifier, on est prêt à tout donner pour que ce soit un véritable coup de foudre entre les spectateurs, les sportifs et les bénévoles. »

Paul FITZGERALD, Directeur de World Para Athletics :

« C’est la première fois qu’une ville accueille à la fois les Championnats du monde de para athlétisme et les Jeux olympiques et paralympiques sur deux années consécutives. Ce rendez-vous permet de montrer que toutes les disciplines peuvent être adaptées aux particularités de chacun. La couverture médiatique aura un rôle majeur dans l’évolution des para sports et plus largement de la société. »

Laurent PRUD’HOMME, Directeur général de L’Équipe :

« Le groupe L’Équipe est fier de pouvoir couvrir les Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23 sur tous ses supports : son site, son application, son journal, son magazine, ses chaînes gratuites et ses réseaux sociaux. Sa mission est de montrer que le sport est aussi un enjeu sociétal, un enjeu d’inclusion, politique ou encore économique…. mais aussi de faire connaître les championnes et les champions français, futures stars des jeux paralympiques de Paris 2024. »

Dimitri JOZWICKI, Athlète de l’équipe de France – 100m – T38 :

« Je sens l’engouement général monter et c’est plaisant. J’ai 100 jours pour être au rendez-vous avec mon destin mais aussi avec les spectateurs Français et internationaux qui rempliront le stade. Cette journée du J-100 est importante afin que le public puisse rencontrer les athlètes qui les représenteront lors de ces mondiaux. J’ai toujours pensé que le sport avait le pouvoir de montrer le handicap autrement. »