— Published 26 September 2022

Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 : les parcours de course en ligne dévoilés

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et les organisateurs des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 ont dévoilé aujourd’hui les parcours des épreuves de course en ligne.

Édimbourg et le loch Lomond seront les points de départ des épreuves de course en ligne pour les catégories Élite et Moins de 23 ans aux Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 organisés à Glasgow et en Écosse l’année prochaine. Les courses en ligne Juniors se dérouleront entièrement dans Glasgow.

La course en ligne Hommes Élite partira de la capitale Édimbourg, sur le volcan dormant d’Arthur’s Seat, puis passera dans la vieille ville avant de suivre la route vers Glasgow pour réaliser 10 tours du circuit urbain final. Au total, 277,6 km pour 3 167 m de dénivelé positif sont au programme de cette épreuve.

Les Femmes Élite – comprenant les Femmes Moins de 23 ans – partiront du loch Lomond et parcourront 62,6 km jusqu’à Glasgow avant de réaliser six tours du circuit urbain, pour un total de 157,4 km et 1 930 m de dénivelé. Le peloton des Hommes Moins de 23 ans suivra le même itinéraire, mais fera sept tours du circuit urbain de Glasgow (distance totale de 171,8 km pour 2 123 m de dénivelé positif).

Le circuit urbain technique de 14,4 km à Glasgow comprend des montées courtes et dynamiques dans le premier kilomètre (193 m de dénivelé par tour), puis une fin rapide, en faux-plat descendant jusqu’à la ligne d’arrivée située sur la place Georges Square.

Les courses en ligne Juniors se dérouleront entièrement sur le circuit urbain de Glasgow : neuf tours (129,6 km) pour les Hommes Juniors et cinq tours (72 km) pour les Femmes Juniors.

Les dates des courses en ligne des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 sont les suivantes :

Samedi 5 août : Hommes Juniors et Femmes Juniors
Dimanche 6 août : Hommes Élite
Samedi 12 août : Hommes Moins de 23 ans
Dimanche 13 août : Femmes Élite (comprenant les Femmes Moins de 23 ans).

Le programme complet des tout premiers Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023, qui comprennent 13 Championnats du Monde UCI des différentes disciplines cyclistes, a été dévoilé le 8 septembre.