A un an du Championnat du Monde de Handball Masculin qui se tiendra en France du 11 au 29 janvier 2017, l’ONG Handicap International se réjouit d’être partenaire d’un événement sportif au rayonnement international. Déclaré « Grande cause du Championnat du Monde de Handball 2017 », le handicap a toute sa place au cœur de l’événement. Un engagement citoyen cher aux organisateurs, en cohérence avec les valeurs et l’histoire du handball.
Pour la quatrième fois de son histoire, la France a le privilège d’accueillir le Championnat du Monde de Handball qui se tiendra du 11 au 29 janvier 2017. 500 000 spectateurs sont attendus sur les matchs aux quatre coins de l’Hexagone. L’objectif de ce Mondial est aussi de renforcer la notoriété du handball en France, de conquérir un plus large public et de fidéliser les jeunes pratiquants. La France, sacrée cinq fois Championne du monde de la discipline, compte bien obtenir une sixième médaille d’or à domicile, soutenue par son public français !
Si le Championnat du Monde de Handball est un rendez-vous sportif majeur, il est aussi un événement engagé et citoyen. Le Comité d’Organisation (CO) souhaite sensibiliser le public au handicap, déclaré « Grande Cause du Championnat du Monde de Handball 2017 ». Dans cette perspective, il a choisi de s’associer avec l’ONG Handicap International, pour son expertise auprès des personnes handicapées et vulnérables à travers le monde.
Le partenariat s’articule autour de quatre axes :
- La sensibilisation : des actions communes sont mises en place dès 2016 pour valoriser le travail de l’association et sensibiliser le grand public aux problématiques du handicap en France et dans le monde (stand de présentation, opérations d’animations, jeux concours…).
- L’accessibilité : le Comité d’Organisation compte sur l’expérience de Handicap International et la mobilisation de ses bénévoles pour optimiser l’accueil des personnes handicapées sur l’événement.
- L’association d’images : dévoilées au mois de janvier, les mascottes de la compétition Rok et Koolette portent le logo de Handicap International sur leur tenue.
- Le soutien financier : Des répliques en peluche de Rok et Koolette seront fabriquées. Les bénéfices des ventes seront reversés à Handicap International.
Le handball français a toujours été très investi en matière de handicap. La Fédération Française de Handball (FFHB) porte le projet « Handensemble depuis 2008 ». Ce programme vise à développer les pratiques du hand fauteuil et hand adapté en France, à améliorer l’accueil des personnes handicapées, tout en formant les éducateurs et en s’équipant de matériel adapté. La FFHB organise également « Les Rencontres Nationales Handensemble » pour favoriser une pratique mixte et solidaire du handball. « En s’associant à Handicap International, le CO France 2017 a souhaité identifier une grande cause sociale fédératrice, universelle et source d’un héritage de long terme pour la FFHB, les villes hôtes et les spectateurs » précise Joël Delplanque, Président de la FFHB et du CO France 2017.
Pour Handicap International, il est essentiel que le handicap soit valorisé à l’occasion d’un événement incontournable tel que le Championnat du Monde de Handball : « Nous nous retrouvons dans les valeurs de solidarité, de partage et de tolérance prônées par ce sport. Nous sommes sensibles à l’attention particulière que portent les organisateurs du Mondial aux personnes handicapées et ne pouvons que nous réjouir qu’elles soient mises à l’honneur sur l’événement » déclare Claire Vaudray-Radisson, Présidente de Handicap International France.