— Published 29 August 2022

Ce 28 août, Paris 2024 célèbre les 2 ans avant les Jeux Paralympiques et annonce un grand rendez-vous avec les athlètes à l’automne

Le 8 octobre, les athlètes Paralympiques s’emparent  de Paris !

Le 28 août 2024, les Jeux Paralympiques d’été de Paris 2024 s’ouvriront en France, pour la première fois de l’Histoire. Pour préparer les esprits à ce grand évènement sportif, festif et inclusif, Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et la Ville de Paris donnent rendez-vous à la population française, et plus largement au monde entier, pour la première Journée Paralympique. Ce 8 octobre 2022, les athlètes paralympiques s’emparent de Paris comme ils le feront deux ans plus tard : une invitation à rencontrer les athlètes, à découvrir les sports paralympiques et à profiter de nombreuses animations culturelles et sportives ; dans la continuité des actions déjà engagées par Paris 2024 pour ouvrir grand les Jeux Paralympiques et leur donner un retentissement sans précédent.

Le 8 octobre, une Journée Paralympique à Paris

Pourquoi attendre encore deux ans pour découvrir les athlètes qui vont faire gagner la France, les disciplines qui vont faire vibrer les spectateurs ; les futures grandes stars des Jeux Paralympiques ?

Avec la Journée Paralympique, au cœur de la capitale, Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et la Ville de Paris font la démonstration, en un jour et un lieu, de ce que seront les Jeux Paralympiques, et permettent ainsi au grand public de se préparer à cette fête.

Au programme, une journée de sport, d’initiations à un vaste champs de disciplines paralympiques, ouvertes gratuitement à tous les publics et animées par des athlètes français et internationaux. Dans la continuité des actions entreprises par Paris 2024 et ses parties prenantes pour développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap, cette journée vise également à encourager les personnes à découvrir le sport qui leur convient et à s’inscrire dans un club.

Une journée d’exploits sportifs avec des performances des athlètes paralympiques mises en lumière et lors de laquelle des records du monde seront peut-être battus devant le grand public.

Une journée de fête, placée sous le signe de l’ouverture, de la rencontre et de la découverte, et rythmée par de nombreuses manifestations culturelles et artistiques.

Une journée de fierté, d’énergie, de convictions pour mettre les personnes en situation de handicap en pleine lumière au cœur de la Cité. Le lieu et le programme détaillé de la journée seront présentés prochainement.

Ouvrons grand les Jeux : les ambitions de Paris 2024 pour les Jeux Paralympiques 

Les Jeux Paralympiques sont déjà l’un des plus grands évènements sportifs au monde. Ils rassemblent des millions de spectateurs et des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Paris 2024 a pris des engagements forts pour permettre à cette compétition de franchir un cap supplémentaire en termes d’engouement et de notoriété.

En témoignent le choix d’un emblème commun aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, pour la première fois de l’Histoire ; et d’un slogan unique révélé le 26 juillet : Ouvrons grand les Jeux.

Paris 2024 offrira une mise en valeur inédite aux athlètes et aux sports paralympiques, sur des sites de compétitions prestigieux : Grand Palais (escrime fauteuil et Para taekwondo) ; Invalides (Para tir à l’arc) ; Château de Versailles (Para équitation) ; Stade Tour Eiffel (cécifoot)…etc. Avec une couverture médiatique sans précédent – France TV, diffuseur domestique des Jeux Paralympiques de Paris 2024, s’est engagé à diffuser plus de 300 heures d’épreuves (soit deux fois plus que pendant les Jeux de Tokyo) – et 3,4 millions de billets en vente, dont la moitié à moins de 25 euros, les conditions sont réunies pour faire des Jeux Paralympiques de Paris 2024 un grand évènement sportif et populaire.

Avec l’ensemble de ses parties prenantes, et notamment le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), Paris 2024 s’engage également à amplifier l’élan transformateur des Jeux Paralympiques pour rendre la société plus inclusive. L’une des priorités de Paris 2024 est d’améliorer l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap : notamment en soutenant le développement d’un réseau de clubs para accueillants lancé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et la Ville de Paris, avec le CPSF – une initiative qui va être étendue à toute la France, suite aux annonces du Président de la République ; ou encore via le Fonds de dotation Paris 2024 (27 millions d’euros – 620 projets soutenus – 2 millions de bénéficiaires), en co-finançant aux côtés des collectivités des projets inclusifs autour du sport, qui ciblent prioritairement les publics fragiles dont les personnes en situation de handicap.

Paris 2024 souhaite également faire progresser l’accessibilité universelle, en lien avec l’ensemble de ses parties prenantes : en organisant des Jeux Olympiques et Paralympiques accessibles à tous, quels que soient les besoins spécifiques. Pour la SOLIDEO et les collectivités concernées, c’est également en laissant un héritage sur les territoires hôtes ; avec la création de nouveaux équipements accessibles, à l’instar de l’Arena Porte de la Chapelle pour la Ville de Paris, et la mise en accessibilité d’équipements existants (Stade Pierre de Coubertin, piscine Vallerey ; PRISME, etc).

Paris 2024 porte la promesse d’ouvrir ouvrir grand l’aventure paralympique. Rejoignez le mouvement !