— Publié le 9 mai 2014

Brian Cookson annonce le projet d’ouverture d’un satellite du CMC en Amérique Centrale et du Sud

Communiqué

Capture d’écran 2014-05-09 à 19.03.47

Brian Cookson annonce le projet d’ouverture d’un satellite du CMC en Amérique Centrale et du Sud

Le Président de l’UCI Brian Cookson s’est adressé aujourd’hui aux membres du Congrès annuel de la Confederacion Panamericana de Ciclismo (COPACI), réuni à Puebla (Mexique), qui coïncide avec la tenue des Championnats Panaméricains de Cyclisme Route organisés au même endroit.

Dans le cadre du Congrès de la COPACI, l’UCI organise également lundi et mardi une Sharing Platform, à laquelle participent une vingtaine de Fédérations Nationales des Amériques, qui partageront leurs réflexions et leurs expériences sur différents sujets comme la meilleure manière de développer une fédération aux ressources limitées ou comment accompagner les jeunes générations de cyclistes.

Le Président de l’UCI Brian Cookson, s’exprimant au Congrès de la COPACI, a déclaré : « C’est un honneur pour moi d’être à Puebla pour mon premier Congrès de la COPACI et mes premiers Championnats Panaméricains de Cyclisme Route en tant que Président de l’UCI. Les Amériques apportent beaucoup de plaisir aux fans de cyclisme. En février, la Colombie a organisé les Championnats du Monde Piste UCI, un événement magnifique rehaussé par la victoire de l’enfant du pays Edwin Avila dans l’épreuve de la course aux points.

En avril, le Mexique a accueilli les Championnats du Monde Paracyclisme Piste, où 28 nations et 122 athlètes, venus des cinq continents, se sont donné rendez-vous pour la première fois depuis les Jeux Paralympiques de Londres en 2012.

Des épreuves comme le Tour de San Luis, le Tour de Californie, sur lequel je me rendrai plus tard dans le mois, et le Tour de Colombie sont des étapes importantes du calendrier UCI et sont des vitrines de notre sport, non seulement dans la région mais à travers le monde. Je n’oublie évidemment pas que les Amériques accueilleront les Championnats du Monde Route UCI en 2015 à Richmond (Etats-Unis) et les Championnats du Monde Supercross BMX UCI en 2016 à Medellin (Colombie).

Les regards se porteront tous sur l’Amérique du Sud avec la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016, et ensuite des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 à Buenos Aires. Le continent trouve là une opportunité unique de profiter de l’effet olympique pour promouvoir le cyclisme à travers les territoires de la COPACI. »

Confirmant le projet d’ouverture d’une antenne du Centre Mondial du Cyclisme en Amérique Centrale ou du Sud, Brian Cookson a rajouté : « En tant que Président de l’UCI, l’une de mes priorités est d’accroître le développement du cyclisme aux quatre coins du monde, et la région de la COPACI est incontournable dans ce projet. Nous voulons faire en sorte que les athlètes de toutes les disciplines puissent accéder au plus haut niveau et remporter des médailles aux Championnats du Monde, participer aux Jeux Olympiques et porter le maillot jaune au Tour de France.

Dans le but d’accélérer ce développement, l’UCI s’engage à ouvrir au moins une antenne du Centre Mondial du Cyclisme dans la région de la COPACI. Ce sera un pas décisif, pas seulement pour le pays qui abritera ce satellite du CMC, mais pour tous les athlètes des Amériques qui bénéficieront de formations, d’entraînements et d’installations de première classe. »

Note aux Rédactions

Le Centre Mondial du Cyclisme, qui accueille le siège de l’UCI à Aigle (Suisse), est un centre de formation et d’entraînement de haut niveau. Destiné aux coureurs, entraîneurs, directeurs sportifs et mécaniciens, le CMC a reçu le label « Centre d’entraînement olympique » par le CIO. Son objectif premier est de repérer et d’entraîner les athlètes les plus prometteurs afin de les aider à atteindre le niveau international. Le CMC organise également des formations, des stages et des examens pour ceux qui exercent d’autres métiers dans le cyclisme, comme entraîneur, directeur sportif et mécanicien.

Il existe actuellement trois antennes du CMC, situées en Afrique du Sud, au Japon et en Corée du Sud.