— Publié le 2 avril 2015

Avancement dans la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020

Communiqué

Capture d’écran 2015-04-02 à 11.13.51

Avancement dans la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020

Dans une lettre adressée à tous les membres du Comité International Olympique (CIO), la commission d’éthique du CIO a communiqué aujourd’hui la politique d’indemnisation des membres. La commission a recommandé au CIO de rendre cette décision publique déjà maintenant et de ne pas attendre la publication du rapport annuel du CIO tel que proposé dans la Recommandation 29 de l’Agenda olympique 2020.

La publication d’un rapport annuel n’est que l’une des nombreuses mesures sur la transparence et la conformité contenues dans l’Agenda olympique 2020 qui sont d’ores et déjà mises en œuvre. Le CIO a nommé Pâquerette Girard Zappelli au poste nouvellement créé au sein de l’administration du CIO de Chief Officer de l’Office Éthique et Conformité (Recommandation 31). Le CIO a également nommé Will Keenan Chief Officer de l’audit interne. Avec la création de ces deux postes, le CIO aborde maintenant les enjeux liés à la bonne gouvernance en ayant toutes les dispositions et structures en place, avec un responsable de l’audit interne, un comité d’audit séparé de la commission des finances, la fonction de responsable de l’éthique et de la conformité, et la commission d’éthique.

En outre, le CIO, à sa demande spécifique, fera l’objet d’un audit externe conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS), même s’il n’est pas légalement tenu de respecter ces normes comptables plus exigeantes.

La commission d’éthique a pour sa part procédé à la révision de son Code d’éthique conformément à l’Agenda olympique 2020 (Recommandation 32).

Le texte de la lettre de la commission d’éthique contenant les détails de la décision peut être consulté ici.

Autres recommandations de l’Agenda olympique 2020 déjà mises en œuvre :

· Introduction à compter du 15 janvier 2015 d’une phase d’invitation dans le processus de candidature à l’organisation des Jeux Olympiques. (Recommandation 1)

· Analyse des principaux risques et opportunités par la commission d’évaluation pour les Jeux Olympiques d’hiver en 2022. (Recommandation 2)

· Mesures visant à réduire les coûts des candidatures déjà appliquées dans le processus en cours pour 2022. (Recommandation 3)

· Réalisation d’une économie d’un milliard de dollars (USD) au budget révisé de Tokyo 2020 à la suite du changement de trois sites de compétition. Ce changement rend le projet olympique de Tokyo plus viable et mieux adapté aux enjeux de la durabilité. (Recommandation 4)

· La procédure pour la proposition d’ajout d’une ou plusieurs épreuves par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo a été établie et la date limite a été fixée au 15 septembre 2015. (Recommandation 10)

· Le rôle des Fédérations Internationales (FI) dans la planification et le déroulement des compétitions olympiques a été renforcé et ce dès les Jeux de 2016. (Recommandation 13)

· Le CIO a déjà inscrit la non-discrimination en raison de l’orientation sexuelle dans le sixième principe fondamental de l’Olympisme. (Recommandation 14)

· Le CIO a créé un fonds spécial de 20 millions de dollars (USD) pour une meilleure protection des athlètes intègres. Le financement de trois projets de recherche novateurs a déjà été approuvé sur la portion de 10 millions de dollars consacrée au soutien de tels travaux. Douze gouvernements ont promis de contribuer à hauteur de 5,9 millions de dollars supplémentaires. Un programme de prévention contre le trucage de matches ou compétitions et la corruption s’y rapportant est lancé en coopération avec INTERPOL et financé par le CIO à l’aide de la seconde portion de 10 millions de dollars. (Recommandation 16)

· Organisation le 13 avril 2015 du Forum international pour l’intégrité dans le sport (IFSI) avec la participation de gouvernements, d’INTERPOL, d’Europol, du Conseil de l’Europe, d’agences des Nations Unies, d’entités liées aux paris sportifs, de parties prenantes au Mouvement olympique et d’autres organes. (Recommandation 16)

· Approbation de l’organigramme fonctionnel et de la structure de gestion de la chaîne olympique avec la constitution en Suisse de la société Olympic Channel Services (OCS) S.A., dotée d’un capital d’un million de francs suisses (CHF). Le recrutement en vue de pourvoir les principaux postes à responsabilités est en cours. (Recommandation 19)

· Le CIO a commencé à nouer une coopération étroite avec des ONG. Des rencontres ont eu lieu et des contacts ont été établis avec différentes organisations dont la Confédération syndicale internationale (CSI), Transparency International, Human Rights Watch, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). (Recommandation 20)

· Des réunions ont eu lieu avec l’UNESCO et une nouvelle Charte internationale de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport, soulignant l’importance de l’activité physique et du sport dans l’éducation, est en cours de rédaction. (Recommandation 22)

· Un sommet s’est tenu avec les partenaires TOP en vue de les associer aux programmes “Olympisme en action” et à la création de la chaîne olympique. (Recommandation 33). Ce sommet a permis en outre de favoriser l’engagement des partenaires TOP auprès des Comités Nationaux Olympiques. (Recommandation 35)

· Le premier congrès du CIO sur “l’Olympisme en action” se déroulera en 2017 à Lima, Pérou. (Recommandation 39)

· La commission exécutive du CIO a approuvé le plan de travail pour la mise en œuvre des autres recommandations de l’Agenda olympique 2020.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux partout dans le monde.

###