— Publié le 14 juin 2013

Alejandro Blanco : « La nouvelle loi antidopage apportera plus de crédibilité à l’Espagne »

Communiqué

Madrid, 13 juin 2013

 

 Alejandro Blanco, Président du Comité national olympique espagnol (COE) et de la candidature olympique Madrid 2020, estime que la loi antidopage approuvée ce jeudi au Congrès « apportera encore plus de crédibilité à l’Espagne auprès du Mouvement olympique ».

« Il ne fait aucun doute que nous gagnons en crédibilité. Nous avions annoncé que nous aurions une nouvelle loi antidopage avant de défendre notre candidature devant les membres du CIO en juillet et c’est le cas. Cette loi satisfait à toutes les exigences de l’Agence mondiale antidopage et se situe à l’avant-garde », a déclaré Alejandro Blanco depuis Lausanne (Suisse), où les trois villes candidates à l’organisation des Jeux 2020, à savoir Madrid, Tokyo et Istanbul, feront une présentation ce samedi.


L’approbation de la loi « constitue une bonne nouvelle pour le sport espagnol, une nouvelle que nous attendions tous », a-t-il ajouté.

 


Alejandro Blanco a par ailleurs souligné le consensus général autour de la nouvelle loi, qui a été approuvée par 298 voix pour, trois voix contre et 26 abstentions.

 


Le Président de la candidature a déclaré que la loi constitue « un pas de plus » en faveur de Madrid 2020, mais aussi des sportifs qui ne trichent pas, lesquels représentent « l’immense majorité » et sont aujourd’hui mieux défendus.

 

La directrice de l’Agence espagnole de la protection de la santé dans le sport Ana Muñoz Merino a quant à elle indiqué que la nouvelle Loi antidopage, qui entrera en vigueur 20 jours après sa publication dans le Bulletin officiel de l’État (BOE), impliquera une réforme des Programmes de santé des sportifs. Réalisée en collaboration avec les autorités sanitaires et les Communautés autonomes, cette dernière améliorera les échanges avec les Forces de sécurité l’État.

 

Pour le Président du Conseil supérieur des sports, Miguel Cardenal, cette loi est « le maillon final » qui vient boucler le processus d’alignement avec l’Agence mondiale antidopage (AMA). « Et elle valide toutes les marques de soutien que nous avons reçues ces derniers mois de la part des organismes de contrôle mondial, l’AMA et l’USADA, entre autres, qui ont salué la détermination de ce gouvernement à mettre fin au fléau du dopage dans le sport », a-t-il déclaré.