— Published 3 November 2021

Abu Dhabi, première ville d’Asie à recevoir le label UCI Bike City, organisera les Championnats du Monde Urban Cycling UCI 2022 et 2024

L’Union Cycliste Internationale (UCI) est heureuse d’annoncer qu’elle a décerné le prestigieux label UCI Bike City à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), qui devient ainsi la première ville du Moyen-Orient et d’Asie à recevoir cette distinction.
Cela porte à 20 le nombre de villes et de régions dans le monde qui ont reçu ce label pour leur engagement dans l’accueil d’événements cyclistes internationaux, la promotion du sport au sein de leur population, et le développement d’infrastructures et de programmes qui soutiennent la stratégie du vélo pour tous de l’UCI.

Après le dévoilement de l’attribution du statut d’UCI Bike City à Abu Dhabi lors d’une cérémonie spéciale qui s’est tenue sur l’île d’Al Hudayriyat, un centre de cyclisme de classe mondiale, la ville a été confirmée comme organisatrice des Championnats du Monde Urban Cycling UCI 2022 et 2024, et des Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2028.

Cette annonce vient saluer les efforts d’Abu Dhabi en faveur du programme Vélo pour Tous de l’UCI, qui promeut auprès des populations la pratique quotidienne du cyclisme comme moyen de transport, et activité sportive et de loisir, afin d’encourager un mode de vie plus actif, plus sain et plus durable.

« Le label UCI Bike City récompense les villes et régions qui en plus d’organiser des événements cyclistes UCI majeurs, investissent dans le développement du cyclisme par le biais de programmes et d’infrastructures, explique David Lappartient, Président de l’UCI. Nous sommes heureux qu’Abu Dhabi rejoigne cette liste. En faisant d’Abu Dhabi la première UCI Bike City du Moyen-Orient et d’Asie, nous appuyons les différentes initiatives prises pour promouvoir le cyclisme et encourager les habitants de l’émirat à faire du vélo, ajoute-t-il. La vision claire, et le plan général et la stratégie mis en place par Abu Dhabi permettent de promouvoir le cyclisme auprès de ses habitants et de rendre ce sport accessible à chacun. »

Son Excellence Aref Hamad Al Awani, Secrétaire Général du Conseil des sports d’Abu Dhabi, a déclaré : « L’obtention du statut d’UCI Bike City vient récompenser nos efforts pour encourager la pratique cycliste dans Abu Dhabi. Ces initiatives, prises à l’échelle nationale, font grandir notre réseau de voies cyclables, nos groupes cyclistes, nos événements et nos activités pour encourager l’adoption du cyclisme comme activité sportive et de loisir, et comme moyen de transport. »

Le gouvernement d’Abu Dhabi a lancé Bike Abu Dhabi. Cette plateforme a été conçue pour promouvoir la capitale comme destination cycliste mondiale et encourager la pratique cycliste comme moyen de transport, activité sportive et de loisir.

L’une de ses initiatives consiste à étendre le réseau cycliste de l’émirat pour qu’il atteigne environ 1 000 km dans un avenir proche, contre les 300 km existant aujourd’hui. La Boucle d’Abu Dhabi – une voie cyclable séparée du trafic routier, longue de 109 km et reliant des points importants de la ville – fera partie de ce projet. La ville prévoit également la construction du Vélodrome Hudayriyat, une arène dédiée au cyclisme sur piste pouvant accueillir jusqu’à 3’500 personnes, qui renforcera le statut de l’île d’Hudayriyat comme principale zone cycliste de la ville.

Le pays compte de nombreux clubs cyclistes, sources d’opportunités pour les cyclistes de tous niveaux, des compétitions d’élite aux sorties récréatives en passant par les entraînements de groupe hebdomadaires. Le Club cycliste d’Abuu Dhabi opère sous la tutelle du Conseil des sports d’Abu Dhabi, acteur majeur de l’organisation des compétitions élites et amateurs.

Abu Dhabi possède d’excellentes infrastructures cyclistes, notamment 28 km de piste cyclable au bord de l’eau sur l’île d’Hudayriyat et 40 km de piste cyclable à Al Wathba, dans le désert. Les habitants de la capitale peuvent également s’entraîner gratuitement deux fois par semaine sur le circuit de Yas Marina, mondialement connu comme circuit du Grand Prix automobile d’Abu Dhabi de Formule 1. En outre, la ville a mis à disposition de sa population, de façon illimitée, un large réseau cycliste urbain, récemment étendu et modernisé.

Les plans d’Abu Dhabi pour promouvoir le cyclisme comme moyen de transport plus écologique sont en accord avec les efforts déployés à l’échelle nationale par les Emirats arabes unis pour stimuler la durabilité, comme en témoigne la candidature du pays à l’organisation de la COP28 en 2023.