
Plus de trois ans se sont écoulés depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022. La Russie a logiquement été mise au ban du sport international, comme sa voisine, la Biélorussie. Alors que le CIO décidera bientôt de la manière dont les athlètes russes et biélorusses pourront (ou non) prendre part aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pu s’entretenir avec Kirsty Coventry. « L’Ukraine, comme de nombreux autres pays défenseurs de la vie, comptent sur le CIO pour maintenir la position de principe défendue lors des Jeux de Paris face à la Russie agressive et à sa complice, la Biélorussie », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
I spoke with the President of the International Olympic Committee, Kirsty Coventry.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 1, 2025
I congratulated her on her election to the office, wished her success, and thanked for the IOC’s support for Ukraine and for our athletes.
Unfortunately, Russia continues its aggression and… pic.twitter.com/OZAm7jjhX0
« Je l’ai remerciée pour le soutien du CIO à l’Ukraine et à nos athlètes. Malheureusement, la Russie poursuit son agression et ne fait aucun pas vers la paix, écrit le président ukrainien. Aujourd’hui, personne n’est plus destructeur des infrastructures sportives – et des principes mêmes de l’Olympisme – que l’État russe. Depuis le début de cette guerre, plus de 600 athlètes et entraîneurs ukrainiens ont été tués par les attaques russes, et des centaines de nos installations sportives ont été détruites. Chaque événement sportif auquel la Russie parvient à accéder est systématiquement détourné au profit de sa propagande d’État. C’est pourquoi il est crucial de maintenir une distance entre le mouvement sportif et ce fléau russe. »
En juillet, Coventry avait laissé entendre que la participation des Russes et des Biélorusses resterait autorisée seulement sous condition de neutralité, comme à Paris. « Je ne vais pas anticiper les décisions de la commission exécutive mais je pense que nous suivrons probablement la même décision que pour Paris », confiait-elle à L’Equipe.