— Publié le 4 février 2026

L'IBU lance une série sur les coulisses du biathlon

Biathlon

Avant le coup d’envoi des Jeux olympiques de Milan-Cortina, l’Union internationale de biathlon a mis en ligne une série documentaire de six épisodes, chacun d’une dizaine de minutes. Intitulée « Ski fast – shoot clean », elle met en avant les coulisses du biathlon en donnant la parole aux athlètes. Le premier épisode, baptisé « What the f*ck is biathlon », pose le cadre en présentant la discipline. « Parfois, je l’aime, parfois je le déteste. C’est compliqué, la relation avec le biathlon ! », confie l’Italienne Dorothea Wierer, assise dans son salon.

Diverses personnalités du circuit y interviennent, dont de grands noms comme Sturla Laegreid, Ingrid Tandrevold (Norvège), Franziska Preuss (Allemagne), Eric Perrot, Emilien Jacquelin, Lou Jeanmonnot ou encore Justine Braisaz-Bouchet (France). La série permet de découvrir les athlètes d’une manière plus intime, dans leur quotidien et leur environnement. On voit par exemple Quentin Fillon-Maillet faisant du canoë ou Sturla Laegreid jouant de la guitare sur son canapé.

Les épisodes passent en revue différents sujets : la découverte du biathlon, la manière de gérer la pression, la préparation estivale, la dimension tactique, le rôle des techniciens dans la préparation des skis, ou encore la place du biathlon dans différents pays, y compris chez Campbell Wright, en Nouvelle-Zélande. Comme le résume Justine Braisaz-Bouchet, « c’est un sport magnifique, qui mérite d’être connu ». Exactement l’objectif affiché par l’IBU avec cette série inside, destinée à mieux faire connaître les coulisses et les personnalités qui se cachent derrière les carabines.