À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre, le CIO a annoncé la mise en place d’une unité conjointe en charge de l’intégrité (JIU) pour Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Elle aura pour mission principale d’empêcher les arrangements des compétitions et de traiter les comportements repréhensibles. Elle sera opérationnelle du 30 janvier au 24 février 2026.
« Les Jeux olympiques sont un exemple d’intégrité à l’échelle mondiale, une célébration où l’excellence, le respect et le fair-play interdisent toute forme de corruption ou de conduite répréhensible. Grâce à l’étroite collaboration que nous entretenons avec nos partenaires, nous serons en mesure de signaler et de traiter plus efficacement les cas suspects », affirme Giuseppe Deleonardis, responsable éthique et conformité du CIO.
« Les manquements à l’intégrité peuvent prendre de nombreuses formes, de la manipulation des compétitions à la corruption, en passant par des comportements contraires à l’éthique de la part de personnes accréditées, rappelle Deleonardis. Si des actes délictueux sont commis, nous partagerons les informations utiles avec les autorités, la police et le système judiciaire italiens. »

