Il fallait bien un livre pour raconter cette folle aventure. Tony Estanguet a écrit Par amour du sport (éditions Calmann-Lévy) pour revenir sur tout ce qu’il a traversé comme président du comité d’organisation de Paris 2024. L’ancien céiste a commencé sa tournée médiatique et s’est déjà confié à plusieurs médias, dont Ouest-France. L’occasion de revenir sur son expérience à la tête du COJOP, et d’évoquer ses prochains défis.
« Je veux continuer à agir pour le sport en France, explique-t-il au journal régional. Je réfléchis encore à différentes options : intégrer une structure existante ou en créer une nouvelle. Mon idée, c’est de garder cet esprit de coopération entre acteurs publics, privés et sportifs – ça a été la clé du succès de Paris 2024. (…) Le poste de ministre des Sports m’a été proposé à plusieurs reprises. J’ai refusé, parce que je pense qu’on peut agir pour le sport autrement qu’en politique. Ce que je veux faire, c’est rassembler. Si je devenais ministre, je perdrais cette liberté. J’ai accepté en revanche de redevenir membre du CIO. Je travaille un peu sur les JO de 2028, mais je veux rester en France, utile au sport français. »
« J’ai eu besoin d’une période de transition et j’ai envie de continuer à m’investir dans le sport, ajoute-t-il dans les colonnes du Parisien. C’est mon univers, celui qui m’a fait vivre mes plus grandes émotions. Sous quelle forme ? Je suis en train d’y réfléchir. J’ai côtoyé plein d’acteurs, que ce soit du côté des organisations, des acteurs privés, des entreprises, qui font qu’il y a plusieurs possibilités. À moi de trouver un endroit où je vais pouvoir continuer à utiliser mon expertise pour rassembler les gens autour du sport. » Il faudra encore patienter pour en savoir plus !

