
Le conseil de la Fondation olympique pour les réfugiés (ORF) s’est réuni à la Maison Olympique de Lausanne pour évaluer l’impact de ses programmes et valider une nouvelle stratégie pour l’horizon 2030. L’instance se félicite d’avoir permis « à près d’un million de jeunes déplacés de pratiquer des activités sportives et inclusives en toute sécurité » depuis huit ans.
Elle souligne aussi que depuis la constitution de la première équipe olympique des réfugiés en 2016, « 102 athlètes ont bénéficié des bourses de la Solidarité Olympique » afin de se préparer pour les Jeux. « Les préparatifs avancent pour l’engagement de l’équipe aux Jeux de Los Angeles 2028, ainsi que pour la toute première participation d’une équipe olympique des réfugiés aux Jeux olympiques de la Jeunesse, à Dakar 2026 », note le communiqué publié mercredi.
« Le conseil de la Fondation continuera d’être dirigé par Thomas Bach, qui en est le président depuis la création de l’ORF en 2017. Suite à la recommandation de Kirsty Coventry, présidente élue du CIO, Thomas Bach a été réélu président de la Fondation par les membres du conseil », apprend-on également. Le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, reste vice-président, tandis que le Prince Abdulaziz bin Turki Al-faisal Alsaud, président du Comité Olympique et Paralympique Saoudien, est nommé membre du conseil de la Fondation.
Le conseil de l’ORF a par ailleurs renouvelé les mandats des membres suivants pour une période de quatre ans : Joaan Bin Hamad Al-Thani, président du CNO du Qatar, les membres du CIO Yiech Pur Biel (membre de la première équipe olympique des réfugiés à Rio) et Paul Tergat, qui est également président du CNO kényan, ainsi que Chungwon Choue, président de World Taekwondo.