— Publié le 4 novembre 2025

Thomas Bach honoré par la FIH

Hockey

Thomas Bach a reçu le Lifetime Achievement Award de la Fédération internationale de hockey (FIH) à Évian-les-Bains. Une récompense remise pour l’ensemble de son œuvre comme président du CIO, un poste qu’il a cédé au mois de juin. Le président de la FIH, Tayyab Ikram, lui a présenté le prix en mains propres.

« Thomas Bach a toujours été une voix pour les athlètes et un fervent défenseur des valeurs sportives, souligne Ikram. Tout au long de sa présidence du CIO, il a fait preuve d’un leadership exceptionnel qui lui a permis de relever certains défis mondiaux majeurs, notamment la pandémie de Covid qui a menacé les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Soyons clairs, c’est grâce à la vision et à la détermination de Thomas Bach que les Jeux ont pu avoir lieu, et l’ensemble du Mouvement olympique lui en sera éternellement reconnaissant. (…) Sa vision du sport chez les jeunes a transformé les Jeux olympiques de la Jeunesse, et il a également joué un rôle déterminant en donnant au sport une voix forte aux Nations Unies. »

Thomas Bach, désormais président d’honneur du CIO, a remercié la FIH pour cette récompense, et salué le travail qu’elle mène. « Le hockey possède une fière tradition de fair-play et de valeurs fortes qui sont profondément pertinentes et appréciées dans le monde d’aujourd’hui, a-t-il déclaré. Sous la direction du président Ikram, la FIH est devenue un modèle pour les autres fédérations internationales. Continuez sur cette lancée ! »