La nouvelle constitution de la Fédération internationale de tennis de table avance. La première étape, qui consistait à mener une vaste consultation de la famille du tennis de table, est arrivée à son terme. Le processus a mobilisé 121 associations membres de l’ITTF, sur les cinq continents. Une participation dont l’instance se félicite.
« Des consultations avec des experts en gouvernance sportive et d’autres organisations internationales, ainsi que des recherches approfondies, ont été menées afin de garantir que les commentaires des parties prenantes soient évalués par rapport aux meilleures pratiques et aux normes mondiales en matière de gouvernance », ajoute-t-elle. Les constitutions de plus de 25 fédérations sportives ont été examinées pour préciser la direction à prendre.
La deuxième phase, consacrée à la rédaction, est désormais lancée. Une première version complète de la constitution est attendue en février. Dans la foulée, une période de consultation de deux mois s’ouvrira afin que les membres et les autres parties prenantes puissent émettre d’autres suggestions.
« Le volume et la qualité des contributions reçues jusqu’à présent sont impressionnants et constituent des signes très positifs. Notre sport est plus sain lorsque les membres sont actifs, investis et prêts à façonner l’avenir ensemble », souligne la présidente Petra Sörling. Une version finale révisée du texte est prévue pour début avril. Elle sera ensuite soumise au vote des membres lors de l’assemblée générale annuelle, à Londres.

