— Publié le 4 janvier 2026

Les Swiss Sports Awards repoussés suite à la tragédie de Crans-Montana

Suisse

Le sport suisse devait célébrer les athlètes ayant marqué l’année écoulée dimanche soir lors des Sports Awards 2025. La cérémonie a cependant été annulée suite au tragique incendie de Crans-Montana, qui a fait 40 morts et une centaine de blessés lors du réveillon du Nouvel an. La Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR a annoncé le report du gala « par respect pour les victimes et pour leurs proches ». Elle précise dans un communiqué : « La fenêtre programmatique du dimanche soir est réservée pour une éventuelle émission spéciale. Les Sports Awards 2025 et la remise des prix aux athlètes seront organisés à une date ultérieure, au courant du printemps. »

Le Comité olympique suisse a exprimé son soutien « à toutes les personnes touchées » en se désolant de voir « une tragédie inimaginable » se produire dans « un lieu de sport et de joie de vivre ». La Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) s’est quant à elle dit « dévastée ». Le drame a largement dépassé les frontières du pays. Le président du CONI, Luciano Buonfiglio, a invité les fédérations sportives italiennes à observer une minute de silence lors de tous les événements sportifs du week-end. Parmi les victimes de l’incendie, figure notamment Emanuele Galeppini (16 ans), jeune golfeur italien très prometteur.

Kirsty Coventry a également réagi par le biais d’un communiqué. « Le CIO est profondément choqué, tout comme la population suisse, par le tragique incendie survenu à Crans-Montana qui a fait tant de victimes, parmi lesquelles de nombreux jeunes, toutes venues célébrer le Nouvel An et dont les familles sont maintenant plongées dans la douleur et dans le deuil. Nous sommes de tout cœur avec celles et ceux qui ont été touchés par cette effroyable tragédie, a déclaré la présidente du CIO vendredi. En témoignage de respect, le drapeau olympique sera mis en berne au Musée et à la Maison Olympiques. »