La commission exécutive du CIO a proposé le nom de Soraya Aghaei, joueuse de badminton iranienne, comme candidate au poste de membre du CIO. Son élection sera soumise au vote lors de la 145e Session du CIO à Milan, les 3 et 4 février, à quelques jours des Jeux d’hiver. En 2021, Aghaei était devenue la première joueuse de badminton à représenter l’Iran aux Jeux olympiques, à Tokyo. Elle est déjà membre de la commission des athlètes du CIO.
La 145e Session du CIO devra aussi se pencher sur la réélection de onze membres du CIO, qui arriveront au terme de leur mandat en 2026 : Tamim Bin Hamad Al-Thani Amir (Qatar), Camilo Pérez Moreira (Paraguay), le Pricne Feisal (Jordanie), Jiri Kejval (Tchéquie), Samira Asghari (Afghanistan), Daina Gudzineviciute (Lituanie), Felicite Rwemarika (Rwanda), William Frederick Blick (Ouganda), le Prince Jigyel Ugyen Wangchuck (Bhoutan), Andrew Parsons (Brésil) et Morinari Watanabe (Japon).
La commission exécutive soumettra également à la Session une proposition de prolongation de quatre ans du mandat de deux membres du CIO : Anant Singh (Afrique du Sud), pour qu’il puisse continue d’assumer son rôle dans les différentes commissions du CIO dont il fait partie et qui atteindra la limite d’âge de 70 ans à la fin de l’année 2026 ; ainsi que Karl Stoss (Autriche), qui atteindra lui aussi la limite d’âge à la fin de l’année 2026 et qui occupe les fonctions de président de la commission du programme olympique et de la commission de futur hôte pour les Jeux olympiques d’hiver.
La commission exécutive proposera par ailleurs une modification du statut de Michael Mronz (Allemagne), qui a été élu en 2023 en tant que membre individuel indépendant dans la catégorie spéciale qui permet d’élire « jusqu’à sept membres dont l’adhésion n’est liée à aucune condition de nationalité ou de CNO ». La commission exécutive du CIO proposera qu’il devienne un membre individuel indépendant en sa qualité de ressortissant allemand.
La commission exécutive proposera enfin d’élire deux membres du CIO en tant que membres honoraires, à partir du 1er janvier 2027 : Syed Shahid Ali (Pakistan) et le Dr. Robin E. Mitchell (Fidji).

