— Publié le 3 décembre 2025

Human Rights Watch remet en cause la dernière initiative de Gianni Infantino

FIFA

Le premier prix de la paix de la FIFA sera attribué vendredi, à Washington, en marge du tirage au sort de la Coupe du monde 2026. Cette distinction suscite cependant des interrogations. The Athletic a révélé qu’un bon nombre de dirigeants de la FIFA avaient été informés de ce projet lors de la publication du communiqué de presse. Human Rights Watch a aussi écrit une lettre à la FIFA pour obtenir plus d’informations mais le courrier, envoyé le 11 novembre, n’a reçu aucune réponse.

L’ONG demandait notamment à l’instance de clarifier les critères utilisés pour évaluer les candidats, et l’interrogeait sur une possible publication de ces critères. Human Rights Watch demandait également si la liste des candidats serait communiquée, qui ferait partie du jury, et comment les considérations relatives aux droits humains seraient prises en compte.

« Le Comité Nobel décerne souvent son prix de la paix à des leaders qui défendent la démocratie et les droits humains, y compris ceux qui ont fait des sacrifices, notamment en passant des années en tant que prisonniers politiques, commente Minky Worden, directrice des initiatives mondiales à Human Rights Watch. Pensez à Martin Luther King, Jr., Nelson Mandela et Liu Xiaobo, en Chine, qui est mort en détention. Mais ce soi-disant prix de la paix de la FIFA semble n’avoir ni nominés, ni critères, ni juges, ni processus. Il n’aura donc aucune légitimité. » Les doutes seront encore renforcés si les bruits annonçant que le prix sera remis à Donald Trump, grand ami de Gianni Infantino, se vérifient.