— Publié le 15 décembre 2025

François-Xavier Bonnaillie reçoit l'Ordre national du Mérite

Paris 2024

François-Xavier Bonnaillie, directeur commercial de Paris 2024, a reçu l’Ordre national du Mérite français. L’ambassadeur de France en Australie, Pierre-André Imbert, lui a remis cette distinction en récompense de sa contribution au sein du comité d’organisation des derniers Jeux d’été. Un « immense honneur », écrit-il sur LinkedIn.

« Ce fut un moment vraiment spécial qui m’a rappelé tout le travail que nous avons accompli au sein de l’équipe Paris 2024. Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à obtenir cette distinction. Tout d’abord, celles qui m’ont fait confiance alors que je n’avais aucune expérience dans le domaine du marketing sportif ou des Jeux olympiques et paralympiques : Marlène Masure, Étienne Thobois et Tony Estanguet. Merci de m’avoir donné la chance de vivre l’aventure des Jeux avec vous. »

Son grand-père avait lui aussi reçu l’Ordre du mérite, 45 ans plus tôt. « J’espère qu’il est fier de son héritage, où qu’il soit, poursuit Bonnaillie, aujourd’hui directeur commercial de Brisbane 2032. Continuons maintenant l’aventure avec la fantastique équipe de Brisbane 2032, sous la direction d’Andrew Liveris et de Cindy Hook. Nous avons une équipe formidable et je suis convaincu que nous organiserons des Jeux exceptionnels pour Brisbane, le Queensland et l’Australie. »