Le CIO et l’Association mondiale des Olympiens (WOA) ont publié une déclaration commune mardi. Celle-ci précise les points clés de l’accord de coopération et de licence qui avait été conclu en octobre. Parmi les points mis en avant : le CIO soutiendra la WOA, financièrement mais aussi via des outils de communication et des informations. « Le soutien financier sera déterminé de manière continue, sur la base d’objectifs clairs et d’indicateurs de performance clés », précise le document.
La WOA, qui s’engage à respecter la Charte olympique, garde le droit d’utiliser certaines propriétés intellectuelles du CIO, à des fins non commerciales et administratives uniquement. Le CIO a d’ailleurs la propriété de l’emblème de la WOA et du titre OLY, que l’Association gère. « Cette déclaration témoigne des relations étroites entre nos deux organisations et de notre volonté commune de veiller à ce que les besoins des Olympiens soient satisfaits et que les associations nationales d’Olympiens disposent des outils nécessaires pour être aussi efficaces que possible, dans l’intérêt de leurs membres et de la société dans son ensemble », se félicite la WOA.
« Nous sommes ravis que notre relation avec le CIO soit renforcée afin que nous puissions répondre au mieux aux besoins de nos Associations Nationales et des Olympiens individuels, avec davantage de ressources et de soutien de la part du CIO. Nous avons accompli beaucoup au cours des trois derniers cycles olympiques, notamment la création du post-nominal OLY ainsi que nos programmes de bourses et de subventions, et nous nous réjouissons de travailler main dans la main avec le CIO pour offrir encore plus de services et d’opportunités aux Olympiens », déclarait le président de la WOA Joël Bouzou cet automne.

