— Publié le 22 février 2026

Yunjong Won et Johanna Talihärm élus à la commission des athlètes du CIO

CIO

La commission des athlètes du CIO évolue. Deux nouveaux membres ont été élus pour un mandat de huit ans en marge des Jeux de Milan-Cortina 2026 : le Coréen Yunjong Won (bobsleigh) et l’Estonienne Johanna Talihärm (biathlon). 2 393 athlètes ont voté, ce qui leur confère une certaine légitimité. Ils récupèrent les places laissées par Emma Terho (Finlande) et Astrid Uhrenholdt Jacobsen (Norvège). Yunjong Won, qui a participé à trois JO (2014, 2018, 2022) et obtenu une médaille d’argent à Pyeongchang, a reçu 1176 voix. Johanna Talihärm, qui a disputé quatre éditions de Sotchi à Milan-Cortina, en a obtenu 983.

La Canadienne Marielle Thompson (683), le Suisse Dario Cologna (543), le Norvégien Magnus Nedregotten (363) et le Chinois Cogn Han (338) suivent. Également candidats, Ilkka Herola (Finlande), Oleksandr Abramenko (Ukraine), Zhanbota Aldabergenova (Kazakhstan), Adam Konya (Hongrie) et Yohan Gonçalves Goutt (Timor-Leste) ont tous reçu moins de 250 voix.

« Je tiens à féliciter Yunjong Won et Johanna Talihärm pour leur élection, a commenté Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO. Grâce leur passion, leur expérience et leur engagement indéfectible en faveur des athlètes, ils apporteront une vision nouvelle et une énergie renouvelée à la commission des athlètes du CIO, contribuant ainsi à façonner un avenir où chaque athlète se sentira soutenu, responsabilisé et véritablement écouté. Je suis ravie du fort taux de participation des athlètes aux élections à la commission des athlètes du CIO, qui ont ainsi fait entendre leur voix. » Le taux de participation de 83,4 % est le deuxième plus élevé pour une édition des Jeux depuis les premières élections à la commission des athlètes du CIO, aux Jeux d’Atlanta 1996.