Un petit bout de Suisse, en plein cœur de Milan. La Maison suisse s’est installée au Centro Svizzero, tout près de la Porta Venezia, pour les Jeux olympiques d’hiver. La cour a été aménagée pour y installer un écran géant, des bancs, un food truck, mais aussi un jardin alpin, histoire d’apporter une touche de nature dans cet environnement urbain, tout en mettant le patrimoine naturel du pays en valeur. Ce projet, établi en partenariat avec Swiss Olympic, a deux objectifs. « Une mission sportive, pour les athlètes et les fans, et le nation branding, afin de communiquer et promouvoir la Suisse », confie Philippe Ittig, directeur de la Maison.
La Maison suisse est ouverte tous les jours, et accessible gratuitement, jusqu’à dimanche. Deux autres Maisons sont actuellement en action, à Cortina d’Ampezzo et Bormio. Celle de Cortina restera d’ailleurs ouverte pour les Jeux paralympiques. Les retransmissions font inévitablement monter la température, encore plus quand vient l’heure de l’équipe nationale de hockey sur glace ou des épreuves de ski alpin. Le prodige Franjo von Allmen a déjà gagné le droit d’apparaître trois fois sur le mur des médaillés avec ses trois titres, tout comme Marco Odermatt, médaillé d’argent samedi sur le slalom géant.
Le sport se conjugue ici avec la culture, grâce à des concerts, des expositions et des conférences… mais pas que. L’offre gastronomique met en avant des spécialités nationales comme l’incontournable raclette. « Les Suisses viennent dans un autre pays, et ils mangent de la raclette, comme quand ils sont chez eux », s’amuse Philippe Ittig. Il attend environ 20.000 visiteurs sur la quinzaine. Des compatriotes, évidemment, mais pas que.
« On voit des drapeaux de la Suisse, de l’Italie… Hier, on avait quatre lions de Finlande qui suivaient le match de hockey de leur pays. Pour nous, c’est important d’être ouvert à tout le monde, que chacun se sente bienvenu à la Maison suisse, et que l’on partage cet esprit olympique », abonde Martina Gamboni, responsable de la communication de l’événement. Ils seront sans aucun doute nombreux à se présenter à nouveau ce lundi pour le « Pin Monday », un moment privilégié pour agrandir sa collection !

