À deux semaines et demie de la cérémonie d’ouverture, le comité d’organisation de Milan-Cortina 2026 a dévoilé ce mardi le design des vasques olympiques. Le pluriel est de mise puisque pour la première fois, il y en aura deux, compte tenu du large territoire couvert par ces Jeux d’hiver. L’une sera en place à Milan, sous l’Arco della Pace, promettant une perspective tout aussi belle que celle de la vasque de Paris 2024, dans la continuité de l’Arc de Triomphe du Carrousel. L’autre sera installée à Cortina d’Ampezzo, sur la Piazza Angelo Dibona.
THE CAULDRONS🔥
— Milano Cortina 2026 (@milanocortina26) January 20, 2026
The Milano Cortina 2026 Cauldrons will be located in Milan, beneath the Arco della Pace, and in Cortina d’Ampezzo, in Piazza Angelo Dibona.
Their dynamic movement, inspired by the rhythm of the sun, is expressed through a sculptural design that blends lightness,… pic.twitter.com/5bxAabPuHr
Fabriquées dans un aluminium de haute qualité, ces vasques ont été conçues comme « des structures dynamiques qui s’ouvrent et se ferment » afin de protéger la précieuse flamme. Elles rendent hommage au soleil, mais aussi à l’œuvre de Léonard de Vinci et à son sens de la géométrie. « Un symbole magnifique et contemporain » selon Marco Balich, le responsable de l’équipe artistique en charge de la cérémonie d’ouverture.

