L’intelligence artificielle au service de la luge. La Fédération internationale (FIL) a lancé « LAIA », un outil d’assistance spécifique à son sport. Il s’appuie sur une base de données contenant plus de 42.000 résultats de courses, avec des archives remontant à 1950 pour certains formats. « La richesse de ces données permet de suivre les tendances historiques, les carrières des athlètes et les comparaisons piste par piste avec un niveau de détail jusqu’alors inaccessible », souligne la FIL. Un moyen de répondre de manière précise aux questions des médias ou du public sur les résultats, le palmarès d’un athlète ou les spécificités de chaque piste.
Pour les Jeux, LAIA fournit des prévisions basées sur l’IA concernant les prétendants aux médailles, en se basant sur les tendances pluriannuelles, en particulier sur la saison en cours et sur l’épreuve test déjà organisée à Cortina. La plateforme propose aussi un jeu interactif, où l’utilisateur descend virtuellement la piste de Cortina avec l’objectif de suivre a trajectoire du champion olympique Felix Loch. Une manière ludique de se rendre compte de la complexité des mouvements de direction en luge.
« L’assistant IA de la FIL est une étape importante pour notre sport. En tant qu’ancien athlète et expert en IA, je suis ravi de voir comment nous mettons en œuvre une technologie de pointe et à quelle vitesse elle apporte une réelle valeur ajoutée aux athlètes, aux équipes, aux médias et aux fans, commente l’ancien lugeur Julian von Schleinitz, responsable de l’IA au sein de la FIL. Il y a quelques années à peine, lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022, un projet comme celui-ci aurait été pratiquement impossible. Les progrès réalisés dans le domaine de l’IA ont été extraordinaires. » Le président de la FIL, Einars Fogelis, a quant à lui mis en avant « l’engagement de la FIL à renforcer durablement l’innovation, la transparence et la qualité du service pour toutes les parties prenantes ».

