— Publié le 19 janvier 2026

De Turin à Vérone, le parcours de la flamme paralympique

Milan-Cortina 2026

Allumez le feu ! Le parcours du relais de la flamme paralympique a été dévoilé par le comité d’organisation de Milan-Cortina 2026. Plus de 2.000 kilomètres seront à parcourir du 24 février au 6 mars. La flamme paralympique sera allumée le 24 février à Stoke Mandeville (Royaume-Uni), berceau historique du mouvement paralympique, puis débutera son voyage dans le nord de l’Italie, autour de Turin.

Des animations sont prévues tout au long du parcours, à Milan, Rome, Bari, Bolzano, Trento, Naples, Trieste, Bologne, Cortina d’Ampezzo, Venise, Padoue et finalement Vérone, dont les arènes accueilleront la cérémonie d’ouverture le 6 mars. Au total, 501 porteurs seront mobilisés.

« Chaque étape sera l’occasion de célébrer le sport comme une force capable d’unir les communautés, de promouvoir l’inclusion et d’envisager l’avenir avec confiance et responsabilité, en portant les valeurs du Mouvement paralympique en Italie, se félicite Giovanni Malagò , président du COJOP. C’est un parcours qui s’adresse à tout le pays, impliquant les régions, les institutions et les citoyens dans une grande solidarité. La flamme deviendra le symbole d’une Italie qui croit au mérite, au courage et à la capacité de dépasser toutes les limites, rendant hommage aux athlètes qui incarnent ces valeurs extraordinaires au quotidien. »