La France a achevé la journée de lundi à la neuvième place du tableau des médailles des Jeux olympiques d’hiver. La délégation tricolore compte 15 médailles, dont quatre en or, à ce stade. La présidente du CNOSF, Amélie Oudéa-Castera, a rappelé l’objectif de finir dans le top 5 auprès de RMC Sport.
« On est en ligne avec l’objectif du top 5. Mais il n’y a pas beaucoup de marge. Il faut aller chercher de l’or et chaque médaille compte car le classement est très resserré. Chaque épreuve est importante », souligne l’ancienne ministre. L’Autriche, actuelle cinquième, ne compte en effet qu’une médaille d’or de plus que la France.
« Pour l’instant, il y a une belle performance de notre équipe de France. On a égalé Pyeongchang et Sotchi en nombre de médailles. On a quatre médailles d’or au bout de dix jours et ce qui me rend optimiste, c’est qu’il nous reste des atouts maîtres. » En tête de liste : le biathlon, qui a déjà rapporté huit médailles à la France. Quatre courses sont encore au programme à Antholz Anterselva pour faire grimper l’addition : les deux relais, ainsi que les mass start.
La présidente du CNOSF cite « aussi le ski-alpinisme avec les deux épreuves individuelles et le mixte. Et puis il y a le ski cross et le ski de fond. Je n’oublie pas non plus la mass start de patinage de vitesse avec Timothy Loubineaud, en qui je crois vraiment. » En 2022, la France avait terminé dixième du classement.

