
Madrid célébrera ce samedi la première Journée du sport olympique, un événement organisé par la mairie de la capitale en collaboration avec le Comité olympique espagnol (COE). À cette occasion, le parc du Retiro se transformera en un grand stade sportif avec une trentaine d’espaces thématiques consacrés à différentes disciplines olympiques, des séances de dédicaces d’athlètes olympiques et d’autres activités gratuites visant à promouvoir l’olympisme et la pratique sportive.
Carolina Marín, championne olympique de badminton à Rio, María Pérez, championne olympique de marche par équipes à Paris, et David Cal, champion olympique de canoë à Athènes en 2004, sont annoncés, tout comme la gymnaste Artemi Gavezou (vice-championne olympique en 2016), le boxeur Ayoub Ghadfa (médaillé d’argent chez les super-lourds à Paris 2024) et le karatéka Damián Quintero (vice-champion olympique à Tokyo).
Cette première Journée du sport olympique se déroulera de 12h à 20h. Le grand public pourra s’initier à des activités telles que le tir à l’arc, le cyclisme, le hockey, le football américain, le tennis de table, l’athlétisme, le football ou le ground golf. Le paracyclisme et le tennis en fauteuil roulant seront aussi mis en avant. Les clubs madrilènes, les fédérations, les fondations et diverses organisations, comme le Musée du sport, seront mobilisés.