— Publié le 18 mai 2025

Les CNO européens « prêts à prendre les devants » sur le front climatique avec OCEAN

EOC

Les CNO mouillent le maillot. Après deux ans et demi, le projet européen OCEAN vient d’atteindre son stade final. Coordonnée par l’EOC, ce projet a rassemblé 18 CNO, le CIO et l’ANOC autour de l’enjeu de la réduction de l’empreinte carbone. Ce programme a permis de former de manière spécifique 18 personnes, une par CNO engagé, sur l’action climatique au sein des organisations sportives. Tous les CNO – Espagne, France, Portugal, Pologne, Belgique, Danemark, Croatie, Grèce, etc. – ont mesuré leur empreinte carbone et adopté une stratégie destinée à la réduire.

« Le sport a à la fois une responsabilité et un fort intérêt à agir en faveur du climat, commente Folker Hellmund, directeur du bureau de l’UE au sein de l’EOC. Notre impact sur le changement climatique n’est pas négligeable, et nous dépendons d’un climat stable pour préserver nos compétitions, nos infrastructures et le bien-être de tous ceux qui pratiquent le sport. OCEAN a été un projet exceptionnel, réunissant 18 CNO européens autour de cette cause commune. Ce front uni est un message puissant : le sport est prêt à prendre les devants. »

Julie Duffus, responsable du développement durable au CIO, et Andres Santi, responsable des événements et des projets à l’ACNO, estiment désormais que cette communauté européenne est armée pour « transmettre son expertise et continuer à mener des actions en faveur du climat », à l’intérieur et au-delà des contextes nationaux : « Le projet OCEAN a été un succès et nous sommes convaincus qu’il peut encourager d’autres actions positives. » Plusieurs ressources pratiques issues de ce projet sont désormais accessibles à toutes les organisations sportives, dont un calculateur d’émissions de CO2, un guide d’action, une analyse des émissions des 18 CNO ayant participé ou encore un panel de stratégies de réductions de l’empreinte carbone.