— Publié le 25 août 2025

Les balles recyclées arrivent au niveau international

Tennis de table

Pour la première fois, des balles en plastique recyclé ont été utilisées lors d’une compétition internationale de tennis de table, l’Europe Smash, à Malmö (Suède). Ce modèle, la DHS RS40+, est composé à plus de 65 % de matières premières issues d’appareils électroménagers tels que des réfrigérateurs, des téléviseurs ou des machines à laver, donnant ainsi une seconde vie aux déchets sans compromettre la qualité du rebond. Il a été validé par l’ITTF en mars et les joueurs ont pu le tester en amont du tournoi. Des essais ont également été conduits lors de certaines compétitions.

« C’est le résultat d’un travail acharné, a déclaré la présidente de l’ITTF, Petra Sörling. Dès le début de mon premier mandat, nous avons fait de la durabilité une priorité. (…) Après un long processus de recherche, de tests et d’essais avec la participation des joueurs, nous avons enfin franchi cette étape importante : disputer des compétitions avec une balle recyclée qui répond aux attentes et aux normes du tennis de table de haut niveau. Je suis à la fois ravie et fière que, grâce à l’engagement commun de toutes les parties concernées, nous ayons atteint cet objectif en si peu de temps. »

Steve Dainton, directeur général du groupe ITTF, a également salué cette avancée : « Ce que DHS a créé ici prouve que l’innovation ne doit pas nécessairement compromettre les performances. La RS40+ a été testée par les meilleurs, approuvée par les meilleurs joueurs et résiste à la pression du Grand Smash. »